Aller au contenu principal
Rechercher

Idées inspirantes lors du Sci-Tech Challenge 2017

Comment pouvons-nous réduire davantage les émissions des voitures particulières au cours des prochaines décennies ? Cette question a de nouveau suscité une multitude de bonnes idées, aussi bien en Flandre qu’aux Pays-Bas, lors du Sci-Tech Challenge annuel.

Le Sci-Tech Challenge est un concours annuel sponsorisé par ExxonMobil et que nous organisons conjointement avec Junior Achievement Europe (JA Europe). Le concours fait partie d’une initiative plus vaste de JA Europe et d’ExxonMobil visant à encourager les jeunes Européens à suivre une formation technique/scientifique. Chaque année, des dizaines de lycéens de Flandre et des Pays-Bas participent au Sci-Tech Challenge, qui se compose de visites de classe par des collaborateurs d'ExxonMobil, d'un quiz et d'une journée de compétition nationale. 

Excellentes idées

Imaginez un projet réalisable pour réduire de 40 % les émissions des gaz à effet de serre des voitures particulières à l'horizon de 2040 : telle était l’épreuve stimulante posée aux élèves européens lors de la journée de clôture du concours. Cela a fourni d’excellentes idées. La réduction dans la ville des émissions de voitures par une ingénieuse solution axée sur des voitures de prêt gratuites et une zone sans voiture : c’est avec cette idée que l’équipe C3 a remporté la victoire lors de la finale flamande Sci Tech dans le centre portuaire provincial d’Anvers, le 21 février. Cette même équipe a également imaginé une solution adaptée aux zones rurales : une application permettant aux usagers de la route d’éviter les embouteillages.

La finale néerlandaise, qui a eu lieu le 15 mars à l’EIC Mainport Rotterdam, a été remportée par l’équipe Wartburg 2. Cette équipe a imaginé une solution impliquant davantage le travail des personnes à domicile et permettant l’utilisation d’une voie séparée de l’autoroute pour les propriétaires de véhicules électriques et hybrides, avec des moteurs encore plus efficaces.

Relever des défis

Le Sci-Tech Challenge a le même but en Flandre qu’aux Pays-Bas. Des lycéens de 15 à 18 ans doivent imaginer en peu de temps, par équipes, des idées réalistes et abordables, pour des défis énergétiques. Ils élaborent ensuite ces idées selon leurs propres connaissances et visions, soutenus dans ce cadre par des bénévoles experts d’ExxonMobil. Un jury professionnel juge ensuite les différentes propositions sur la base des aspects suivants : besoins énergétiques, réduction des émissions, analyse de coûts, créativité, qualité et esprit d’équipe.

Pour l’organisation du Sci-Tech Challenge, ExxonMobil collabore aux Pays-Bas avec la fondation Jong Ondernemen et, en Flandre, avec l’association Vlaamse Jonge Ondernemingen (Vlajo).

Finale européenne

Les lycéens flamands et néerlandais ont-ils le talent pour imaginer la meilleure solution à un problème mondial ? Les équipes lauréates des deux concours nationaux Sci-Tech Challenge ont remporté une place pour la finale européenne en ligne du 21 mars. Les lauréats flamands et néerlandais affronteront les vainqueurs des autres pays participants, à savoir les équipes de France, de Belgique, d’Italie et du Royaume-Uni.

Enfin, la grande finale européenne du projet aura lieu le 10 mai à Bruxelles. Les trois meilleures équipes y seront invitées.

Fermer