Skip to main content
Search

Inspirational ideas during Sci-Tech Challenge 2017

What can we do to further reduce the emissions from passenger cars in the coming decades? This question was again the catalyst for numerous great ideas both in Flanders and the Netherlands during the annual Sci-Tech Challenge.

The Sci-Tech Challenge is an annual competition sponsored by ExxonMobil, which we organise in partnership with Junior Achievement Europe (JA Europe). The competition is part of a broader initiative by JA Europe and ExxonMobil to encourage young Europeans to opt for a technical/scientific education. Each year, dozens of students in Flanders and the Netherlands take part in the Sci-Tech Challenge, which consists of class visits by ExxonMobil staff, a quiz and a national competition day.

Excellent ideas

Think of a viable plan to reduce the greenhouse gas emissions of passenger vehicles by 40% before 2040: that was the inspirational assignment that students in Europe were given this year during the final competition day. It generated some excellent ideas. Reducing the emission levels of cars in cities by means of an ingenious solution consisting of free-to-borrow cars and a car-free zone: with that idea, team C3 claimed victory during the finals of the Flemish Sci-Tech Challenge hosted in the provincial Port Centre in Antwerp on 21 February. C3 also came up with a very useful solution for rural areas: an app that can help road users avoid traffic jams.

The Dutch final, held on 15 March in EIC Mainport Rotterdam, was won by the team of Wartburg 2. The solution they devised focuses on people working from home more often and electric and hybrid car owners with more efficient engines being allowed to make use of a separate lane on the motorway.

Working on challenges

The Sci-Tech Challenge has the same set-up in both Flanders and the Netherlands. Within a relatively short time, students working in teams aged between 15 and 18 come up with realistic and affordable ideas that answer challenges we are facing on energy. They then work out the details of these ideas based on their own knowledge and insights, supported by expert volunteers of ExxonMobil. A professional jury then assesses the different proposals based on energy needs, emission reduction, cost analysis, creativity, quality and team spirit.

In the Netherlands, ExxonMobil works in the organisation of the Sci-Tech Challenge together with Stichting Jong Ondernemen (Foundation for Young Entrepreneurs); in Flanders with the Vlaamse Jonge Ondernemingen (Vlajo - Flemish Young Businesses).

European final

Do the Flemish and Dutch students have what it takes to think of the best solution for a worldwide problem? The winning teams of the two National Sci-Tech Challenges earned a ticket for the online European final on 21 March. Here, the Flemish and Dutch teams will be taking on the winners of other participating countries, including France, Belgium, Italy and the United Kingdom.

Finally, on 10 May, the project's big European final will be held in Brussels, with only the best three teams allowed to compete.

Close

Aller au contenu principal
Rechercher

Idées inspirantes lors du Sci-Tech Challenge 2017

Comment pouvons-nous réduire davantage les émissions des voitures particulières au cours des prochaines décennies ? Cette question a de nouveau suscité une multitude de bonnes idées, aussi bien en Flandre qu’aux Pays-Bas, lors du Sci-Tech Challenge annuel.

Le Sci-Tech Challenge est un concours annuel sponsorisé par ExxonMobil et que nous organisons conjointement avec Junior Achievement Europe (JA Europe). Le concours fait partie d’une initiative plus vaste de JA Europe et d’ExxonMobil visant à encourager les jeunes Européens à suivre une formation technique/scientifique. Chaque année, des dizaines de lycéens de Flandre et des Pays-Bas participent au Sci-Tech Challenge, qui se compose de visites de classe par des collaborateurs d'ExxonMobil, d'un quiz et d'une journée de compétition nationale. 

Excellentes idées

Imaginez un projet réalisable pour réduire de 40 % les émissions des gaz à effet de serre des voitures particulières à l'horizon de 2040 : telle était l’épreuve stimulante posée aux élèves européens lors de la journée de clôture du concours. Cela a fourni d’excellentes idées. La réduction dans la ville des émissions de voitures par une ingénieuse solution axée sur des voitures de prêt gratuites et une zone sans voiture : c’est avec cette idée que l’équipe C3 a remporté la victoire lors de la finale flamande Sci Tech dans le centre portuaire provincial d’Anvers, le 21 février. Cette même équipe a également imaginé une solution adaptée aux zones rurales : une application permettant aux usagers de la route d’éviter les embouteillages.

La finale néerlandaise, qui a eu lieu le 15 mars à l’EIC Mainport Rotterdam, a été remportée par l’équipe Wartburg 2. Cette équipe a imaginé une solution impliquant davantage le travail des personnes à domicile et permettant l’utilisation d’une voie séparée de l’autoroute pour les propriétaires de véhicules électriques et hybrides, avec des moteurs encore plus efficaces.

Relever des défis

Le Sci-Tech Challenge a le même but en Flandre qu’aux Pays-Bas. Des lycéens de 15 à 18 ans doivent imaginer en peu de temps, par équipes, des idées réalistes et abordables, pour des défis énergétiques. Ils élaborent ensuite ces idées selon leurs propres connaissances et visions, soutenus dans ce cadre par des bénévoles experts d’ExxonMobil. Un jury professionnel juge ensuite les différentes propositions sur la base des aspects suivants : besoins énergétiques, réduction des émissions, analyse de coûts, créativité, qualité et esprit d’équipe.

Pour l’organisation du Sci-Tech Challenge, ExxonMobil collabore aux Pays-Bas avec la fondation Jong Ondernemen et, en Flandre, avec l’association Vlaamse Jonge Ondernemingen (Vlajo).

Finale européenne

Les lycéens flamands et néerlandais ont-ils le talent pour imaginer la meilleure solution à un problème mondial ? Les équipes lauréates des deux concours nationaux Sci-Tech Challenge ont remporté une place pour la finale européenne en ligne du 21 mars. Les lauréats flamands et néerlandais affronteront les vainqueurs des autres pays participants, à savoir les équipes de France, de Belgique, d’Italie et du Royaume-Uni.

Enfin, la grande finale européenne du projet aura lieu le 10 mai à Bruxelles. Les trois meilleures équipes y seront invitées.

Fermer