Aller au contenu principal
Rechercher

Sci-Tech Challenge

Les jeunes ne sont souvent pas au courant des possibilités offertes par une formation dans le domaine technique ou chimique. C’est la raison pour laquelle ExxonMobil et Junior Achievement Europe (JA Europe) organisent chaque année le Sci-Tech Challenge, un programme d’enseignement européen pour les jeunes de 15 à 18 ans.

Le Sci-Tech Challenge est un concours annuel pour les jeunes de 15 à 18 ans. Le concours fait partie d’une initiative plus vaste de JA Europe et d’ExxonMobil visant à encourager les jeunes Européens à suivre une formation technique/scientifique. Pour l’organisation du Sci-Tech Challenge, ExxonMobil collabore aux Pays-Bas avec la fondation Jong Ondernemen et, en Flandre, avec l’association Vlaamse Jonge Ondernemingen (Vlajo).

Chaque année, des dizaines de lycéens de Flandre et des Pays-Bas participent au Sci-Tech Challenge, qui se compose de visites de classe par des collaborateurs d'ExxonMobil, d'un quiz et d'une journée de compétition nationale. Le Sci-Tech Challenge a le même but dans les deux pays. Des lycéens de 15 à 18 ans doivent imaginer en peu de temps, par équipes, des idées réalistes et abordables, pour des défis énergétiques. Ils élaborent ensuite ces idées selon leurs propres connaissances et visions, soutenus dans ce cadre par des bénévoles experts d’ExxonMobil. Un jury professionnel juge ensuite les différentes propositions sur la base des aspects suivants : besoins énergétiques, réduction des émissions, analyse de coûts, créativité, qualité et esprit d’équipe.

Idées inspirantes lors du Sci-Tech Challenge 2017
Comment pouvons-nous réduire davantage les émissions des voitures particulières au cours des prochaines décennies ? Cette question a de nouveau suscité une multitude de bonnes idées, aussi bien en Flandre qu’aux Pays-Bas, lors du Sci-Tech Challenge annuel.

Fermer