Aller au contenu principal
Rechercher

Notre philosophie en matière de sécurité

ExxonMobil a établi des normes sévères dans le domaine de la sécurité. La norme de sécurité a pour objectif : pas un seul accident. Par des efforts soutenus pendant des années, nous sommes parvenus très près de ce but.

Absentéisme pour cause d’accident – les incidents entraînant une absence de plus de 24 heures sont devenus très rares, tant au sein de notre propre personnel que de celui des contractants. L’utilisation de moyens de protection personnels est obligatoire, de même que le strict respect des procédures de travail.

En ce qui concerne les risques, ils doivent être soit éliminés soit maîtrisés. Un accident est vite arrivé. Il est donc primordial de sensibiliser autant que possible les collaborateurs aux possibles conséquences de leurs actes. Pour une plus grande sensibilisation, des programmes de sécurité ont été mis en place qui visent précisément l’aspect humain du travail. Les collègues sont en outre encouragés à promouvoir entre eux la sécurité au travail. Avec la signalisation et l’analyse des accidents évités de peu (near-misses) et les enseignements tirés des résultats de ces analyses, il est possible d’améliorer encore les scores en matière de sécurité.

Sécurité extérieure

Nos usines sont pleines de sources d’énergie et de substances inflammables. Il en a bien entendu été tenu compte lors de la conception des installations. Par ailleurs, des mécanismes sophistiqués et une maintenance professionnelle et ponctuelle garantissent la sécurité dans les usines. Malgré toutes les mesures de précaution, nous avons élaboré des plans en accord avec les autorités locales pour pouvoir intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence.

Fermer