Aller au contenu principal
Rechercher

Ethique d'entreprise

La politique d'Exxon Mobil Corporation est de respecter toutes les lois qui sont d'application à sa gestion d'entreprise.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Même lorsque les lois sont moins sévères, nous optons malgré tout pour la plus haute intégrité. Les usages locaux, les traditions et les normes diffèrent par endroits et nous devons les respecter. Mais l'honnêteté n'est sujette à critique dans aucune culture. Même un semblant de malhonnêteté peut être démoralisant et susciter des jugements négatifs. Une réputation d'intégrité est impayable.

Nous expliquons à nos collaborateurs que l'entreprise n'est pas uniquement intéressée par les résultats, mais s'intéresse surtout à la manière dont ces résultats sont obtenus. Ils sont encouragés à communiquer aux cadres de l'entreprise tout ce qu'ils font, à mentionner avec précision toutes leurs transactions, à être honnêtes et à apporter leur aide aux auditeurs internes et externes. L'entreprise attend de ses collaborateurs qu'ils préviennent la direction de tout soupçon d'infraction à la loi ou à la politique d'entreprise.

Nous attendons que chacun respecte les normes d'intégrité de l'organisation et nous n'accepterons pas que des collaborateurs obtiennent leurs résultats en transgressant des lois ou en agissant de façon immorale. L'entreprise soutient les collaborateurs qui laissent passer des chances ou des avantages qui seraient contraires à nos normes éthiques.

Tout aussi important est le fait que les managers à tous les niveaux doivent être ouverts et doivent respecter la politique et les règles de justification administrative et de contrôle d'ExxonMobil. La situation se détériore vite lorsque des managers font de la rétention d'information ou que leurs collaborateurs administratifs et autres interprètent cette attitude comme un signal que les règles d'entreprise peuvent être ignorées ou négligées. Cela peut mener à la corruption et à la démoralisation de l'organisation. Le système de management de notre entreprise ne peut fonctionner qu'avec honnêteté, une comptabilité honnête, des propositions de budget honnêtes et une évaluation honnête des projets.

Chez ExxonMobil toutes les transactions sont scrupuleusement enregistrées dans l'administration et les dossiers. Cela signifie bien sûr que falsifier des dossiers ou ouvrir ou tenir une comptabilité en dehors des livres est strictement interdit.

Antitrust

La politique d'Exxon Mobil Corporation précise que dans l'exercice de leur fonction les directeurs, les dirigeants et les collaborateurs de l'entreprise respectent les règles qui sont d'application pour leurs activités dans tout pays ou groupe de pays concernés.

Aucun directeur, dirigeant, ou collaborateur ne peut supposer que l'intérêt de l'entreprise exige autre chose. En outre, personne dans l'entreprise n'a le pouvoir de donner un ordre ou une instruction qui conduirait à une infraction à cette politique.

Nous reconnaissons que l'interprétation exacte des règles qui sont d'application puisse parfois être délicate. Dans de telles circonstances, les directeurs, les dirigeants et les collaborateurs doivent soumettre la question au Département Juridique pour avis.

Conflit d'intérêts

La politique d'Exxon Mobil Corporation préconise que les directeurs, les dirigeants et les collaborateurs évitent les situations qui peuvent susciter un conflit entre leurs propres intérêts et ceux de l'entreprise lorsqu'ils traitent avec des fournisseurs, des clients et d'autres tiers ou lorsqu'ils règlent leurs affaires personnelles, telles que des transactions en actions d'Exxon Mobil Corporation ou d'une entreprise ayant ou non un lien avec Exxon Mobil Corporation.

Un conflit d'intérêt naît également lorsque, durant ou juste après son service et sans autorisation, un collaborateur transmet, met à disposition de tiers ou utilise à son propre avantage des informations confidentielles qu'il/elle a obtenues durant son service.

Fermer