Aller au contenu principal
Rechercher

ExxonMobil Chemical: pétrochimie depuis 1886

ExxonMobil Chemical est spécialisé dans la fabrication de produits chimiques pour l'industrie et utilise des matières premières provenant des raffineries d'ExxonMobil ou de ses propres usines chimiques.

L'histoire de cette activité est longue. En somme, la pétrochimie est aussi ancienne que l'industrie du pétrole. Déjà en 1886, le premier chimiste spécialisé qui travaillait pour la Standard Oil, le chercheur Herman Frasch, avait trouvé une méthode pour éliminer le soufre du kérosène (huile lampante). La première application d'un produit chimique date de 1920. Cette année-là, l'alcool isopropylique est arrivé sur le marché - un produit utilisé en cosmétique.

Une autre invention d'ExxonMobil est le caoutchouc butyle (1930). Actuellement, ExxonMobil est le principal producteur de butyle, utilisé notamment dans les chambres à air pour ses propriétés de rétention de l'air.

Grande échelle

Pour le démarrage de l'industrie (pétro)chimique à grande échelle telle que nous la connaissons actuellement, nous devons remonter aux années soixante. Pendant cette période, le plastique se développe irrésistiblement. Les matières synthétiques apparaissent les unes après les autres. Plusieurs complexes d'usines pétrochimiques d'ExxonMobil Chemical au Benelux ont été construits à l'époque, par exemple l'usine d'aromates à côté de la raffinerie Esso au Botlek à Rotterdam (1965) et l'unité de production de fluides (entre autres des solvants) à la raffinerie Esso à Anvers.

Les produits chimiques dans notre vie quotidienne

Les nombreux produits de l'industrie chimique ont transformé de façon fondamentale notre quotidien. La plupart d'entre nous ne peuvent imaginer un monde sans plastiques. En moins de cinquante ans, une multitude d'objets d'usage courant en bois, métal ou pierre ont fait place à des remplaçants en plastique. De plus en plus de machines, de bâtiments et de moyens de transport contiennent des éléments en plastique. Et la recherche se poursuit: de nouvelles et meilleures matières plastiques arrivent sur le marché. Tout comme dans les premières années de la pétrochimie, ExxonMobil joue un rôle prépondérant dans cette évolution.

Fermer