Aller au contenu principal
Rechercher

Organisation en évolution

Au cours de leurs cent ans d'existence, Esso et Mobil ont dû constamment s'adapter à un monde en perpétuelle mutation.

A la fin du vingtième siècle, ce processus semble cependant entrer dans une phase d'accélération. Les évolutions économiques donnent le vertige à ceux qui ont connu le "bon vieux temps".

Les frontières nationales perdent progressivement leur sens économique; les marchés nationaux s'intègrent dans le marché européen et mondial; la concurrence devient internationale et prend de l'ampleur, les marchés mondiaux prennent la place des marchés locaux. C'est dans ce cadre que nous devons placer les développements actuels qui ont commencé depuis la fusion d'Exxon Corporation avec Mobil Corporation pour devenir ExxonMobil.

Les filiales locales, qui ont déterminé le caractère multinational du groupe depuis la fondation de Standard Oil au dix-neuvième siècle, jouent un autre rôle. Les lignes hiérarchiques et de communication deviennent plus complexes. De plus en plus d'employés travaillent pour des 'business units', qui tout comme les marchés dans lesquels ils travaillent, ne s'arrêtent pas aux frontières.

Une question extrêmement intéressante pour ExxonMobil est l'approvisionnement en énergie. Pour le moment, c'est-à-dire encore durant une partie importante de ce siècle, les combustibles fossiles qui sont à la base des activités du groupe, continueront à jouer le rôle principal, mais la pression pour l'utilisation de sources alternatives durables ne fera que s'accentuer.

Les contours du nouveau millénaire se précisent de plus en plus. Nous ne savons bien sûr pas de quoi aura l'air l'avenir, mais nous ne serions cependant pas surpris si l'époque qui nous attend est encore plus passionnante et plus variée que la précédente. Une chose est certaine: ExxonMobil sera présent.

Fermer