Aller au contenu principal
Rechercher

Sûreté et sécurité

Quel que soit le lieu du monde où nous menons nos activités, nous nous efforçons sans cesse de faire en sorte que « Personne ne soit blessé ».

À ExxonMobil, les efforts déployés pour préserver la sécurité et la santé de nos employés, de nos sous-traitants et des communautés au sein desquelles nous opérons sont essentiels à notre succès à long terme. À cet effet, nous avons pris l’engagement de fournir au monde l'énergie qui lui est nécessaire de manière sûre et responsable. Nous nous efforçons de créer une culture qui met en avant la sécurité et la santé en embauchant, formant et retenant des employés qui adoptent nos valeurs fondamentales et notre engagement pour l’intégrité et l’excellence opérationnelle.

À ExxonMobil, la sécurité est plus qu’une simple priorité, elle est une valeur essentielle, une part intégrante de notre culture qui s’applique à tous les aspects de notre activité. Quel que soit le lieu du monde où nous opérons, nous sommes résolus à faire ce qu’il faut, chaque fois qu’il le faut pour que chacun de nos employés et sous-traitants regagne chaque jour son domicile sain et sauf. Nous n’arrêterons jamais de progresser vers notre objectif, Personne n’est blessé.

Le système de gestion de l'intégrité opérationnelle (OIMS) d’ExxonMobil assure la pérennité de notre approche disciplinée de la sécurité. L'OIMS est au cœur de notre travail quotidien et constitue la base de notre gestion des risques. Pour en savoir plus sur l'OIMS, consultez notre étude de cas. Grâce à notre approche disciplinée, nous continuons à réduire le nombre d’incidents et à progresser vers l'atteinte de notre objectif de Personne n’est blessé.

Néanmoins, lorsqu’un incident de sécurité se produit ou qu'un accident est évité de justesse, nous menons une enquête sur l'incident et toutes ses conséquences possibles et nous déterminons ce qu'il convient de faire pour éviter sa répétition à l'avenir. Dans le cadre de notre engagement d'amélioration continue, nous étudions les indicateurs clés qui permettent une analyse plus poussée des incidents qui peuvent avoir des conséquences graves afin d’améliorer notre prévention et atténuation des risques. Nous faisons ensuite part de ces incidents sur nos réseaux mondiaux pour assurer que les enseignements tirées sont bien pris en compte dans l’ensemble de nos opérations mondiales.

SSécurité des processus

Notre engagement pour la sécurité des processus (englobant les équipements, les procédures et la formation qui empêchent tout rejet incontrôlé d'hydrocarbures et de substances dangereuses) est une valeur fondamentale qui façonne la gestion des risques dans toutes nos activités. Nous cherchons à faire en sorte que nos installations soient bien conçues et fonctionnent en toute sécurité afin de prévenir d'éventuels incidents de sécurité. À cette fin, nous avons recours à une approche globale et disciplinée visant à identifier, éliminer ou gérer les risques de sécurité des processus associés à nos activités, et qui utilise plusieurs couches de mesures d'atténuation et de prévention, incluant les équipements, les processus et tous nos effectifs.

L'importance que nous accordons à la sécurité des processus reste prioritaire, nous veillons en permanence à ce que les mesures de prévention et d’atténuation soient en place. Nous reconnaissons qu’un événement important concernant la sécurité des processus qui se produit sur un site a des répercussions sur tous les acteurs du secteur en érodant la confiance des parties prenantes. Lorsqu’un tel incident se produit, nous nous devons d’en tirer les enseignements et de prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’il ne se reproduise. Nous regrettons vivement l’incident qui s’est produit le 18 février 2015 à la raffinerie de Torrance en Californie et nous nous estimons heureux qu’il n’y ait eu ni blessures graves, ni impact sur la santé de la communauté. Nous travaillons avec les organismes de réglementation pour enquêter de façon approfondie sur cet incident et nous appliquons les enseignements tirés en améliorant nos procédures de fonctionnement, la surveillance des matériels et la formation dans toutes les raffineries d'ExxonMobil. Nous communiquerons nos conclusions à l’ensemble de l’industrie du raffinage pour éviter que cela se produise à l’avenir.

La collaboration avec nos homologues et les associations du secteur sur la sécurité des processus est primordiale pour communiquer les enseignements tirés au sein de notre entreprise et à l'ensemble de notre industrie. ExxonMobil participe activement à plusieurs groupes et initiatives centrés sur l'amélioration de la sécurité dans le secteur. Par exemple, nous nous engageons activement dans le projet Advancing Process Safety Initiative, un effort de collaboration entre l'American Fuel and Petrochemical Manufacturers et l’API, associations qui représentent la quasi-totalité de la capacité américaine de raffinage. Cette initiative vise à améliorer la sécurité des processus dans l’ensemble du secteur en partageant les expériences et connaissances concernant les événements de sécurité des processus, les mesures d’identification des dangers et les pratiques éprouvées.

Sécurité et responsabilité des produits

Nous sommes conscients de l’importance de la gestion de la sécurité des produits et de la diffusion de ces informations pour ceux qui traitent et utilisent les produits d'ExxonMobil, y compris les employés et sous-traitants qui participent à nos activités ainsi que nos clients, les consommateurs, les gouvernements et les organismes de réglementation. Afin de promouvoir une gestion responsable, nous évaluons les aspects de sécurité, d'hygiène et de l'environnement de nos produits, ainsi que la conformité à la législation sur la sécurité des produits pour tous les marchés envisagés.

En ce qui concerne la sécurité des produits, l’approche d’ExxonMobil est définie par la politique de sécurité des produits figurant dans les Normes de conduite des affaires d'ExxonMobil. Chaque entité commerciale d'ExxonMobil a mis en place des systèmes de gestion qui concernent directement les principaux éléments de notre politique de sécurité des produits. Ces systèmes de gestion sont régulièrement passés en revue pour assurer la conformité à cette politique. De plus, les éléments des systèmes de gestion adhèrent aux lignes directrices concernant la sécurité publiées par l’IPIECA, l'association mondiale de l'industrie pétrolière pour les questions environnementales et sociales, ainsi que par le Conseil international des associations chimiques.

Un des éléments clés de ces systèmes est la communication des dangers et risques potentiels découlant de l’utilisation de nos produits. Notre système rigoureux de gestion des informations relatives aux produits fait appel à des processus et systèmes informatiques communs à l'ensemble du monde pour recueillir et communiquer des informations sur la manipulation, le transport, l'utilisation et l'élimination en toute sécurité de nos produits, ainsi que pour indiquer à qui s'adresser en cas d’urgence. Ce système permet aux unités commerciales d'ExxonMobil de se conformer aux changements apportés aux réglementations régionales et nationales sur la communication des dangers, avec l'adoption du système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques mis au point par les Nations Unies.

Fermer