Skip to main content
Search

Safety and security

No matter where in the world we work, we are relentless in our pursuit of Nobody Gets Hurt.

At ExxonMobil, our efforts to protect the safety and health of our employees, contractors and communities are fundamental to our long-term business success. As such, we are committed to providing the energy needed to power the world’s progress safely and responsibly. We seek to promote a culture of safety and health by attracting, developing and retaining individuals who share our core values and our commitment to integrity and operational excellence.

At ExxonMobil, safety is more than just a priority — it is a core value and an integral part of our culture that applies to every aspect of our operations. Wherever we are in the world, we are committed to doing the right thing, the right way, every time so that every employee and contractor comes home from work safe and healthy each day. We will never stop working toward our goal of Nobody Gets Hurt.

ExxonMobil's Operations Integrity Management System (OIMS) drives the sustainability of our disciplined approach to safety. OIMS is embedded in our everyday work and serves as the foundation for managing our risks. For more information about OIMS, see our case study. As a result of our disciplined approach, we continue to reduce incidents and work toward our goal of Nobody Gets Hurt.

However, when an accident or near miss does occur, we investigate the incident and all potential outcomes and evaluate barriers to preventing future occurrences. As part of our commitment to continuous improvement, we look at leading indicators that allow for a closer analysis of incidents with potentially severe consequences in order to enhance our risk prevention and mitigation. We then share incidents through our global networks to ensure lessons learned are implemented across our worldwide operations.

Process safety

Our commitment to process safety — the equipment, procedures and training that prevent the uncontrolled release of hydrocarbons and hazardous substances — is a core value that shapes risk management across our operations. We seek to ensure our facilities are well-designed and safely operated to prevent potential safety incidents. To that end, we use a comprehensive and disciplined approach to identify, eliminate or manage process safety risks associated with our operations, which employs layers of preventive and mitigative barriers, including equipment, processes and people.

Our focus on process safety remains high, with a continued emphasis on ensuring that preventive and mitigative barriers are in place. We recognize that a significant process safety event at any site affects everyone in the industry by eroding stakeholder trust. When such incidents do occur, we are committed to learning from them and taking steps to prevent a recurrence. We deeply regret the incident that occurred on February 18, 2015, at the Torrance refinery and are thankful there were no serious injuries or community health impacts. We are working with regulators to thoroughly investigate the incident, and we are applying the lessons learned by enhancing operating procedures, monitoring equipment and training at ExxonMobil refineries. We will share our findings with the refining industry to help prevent future occurrences.

Collaborating with our peers and industry associations on process safety is paramount to sharing lessons learned within our company and across our industry. ExxonMobil serves as a contributing member to a variety of groups and initiatives focused on improving safety in the industry. For example, we actively engage in the Advancing Process Safety initiative, a collaborative effort between the American Fuel and Petrochemical Manufacturers and the API, representing nearly all of the U.S. refining capacity. This initiative is focused on improving process safety performance across the industry by sharing experiences and knowledge about process safety events, hazard identification metrics and industry-proven practices.

Product safety and responsibility

We recognize the importance of managing and communicating product safety information to those who handle and use ExxonMobil products, including employees and contractors within our operations as well as with our customers, consumers, governments and regulators. To promote product stewardship, we carefully assess the safety, health and environmental aspects of our products, as well as compliance with product safety legislation for all intended markets.

ExxonMobil’s approach to product safety is defined by the product safety policy, found within ExxonMobil’s Standards of Business Conduct. Each ExxonMobil business unit has developed management systems that address the key elements in our product safety policy. These management systems are reviewed on a routine basis to ensure compliance with the policy. Additionally, components of the management systems are in line with product safety guidelines developed by IPIECA, the global oil and gas industry association for environmental and social issues, and the International Council of Chemical Associations.

A key component of these systems is the communication of the potential hazards and risks from the use of our products. Our rigorous Product Stewardship Information Management System applies common global processes and computer systems to capture and communicate information on the safe handling, transport, use and disposal of our products, as well as emergency contact information. This system enables ExxonMobil businesses to comply with changing regional and national hazard communication regulations with the adoption of the Globally Harmonized System of Classification and Labelling Chemicals developed by the United Nations.

Close

Aller au contenu principal
Rechercher

Sûreté et sécurité

Quel que soit le lieu du monde où nous menons nos activités, nous nous efforçons sans cesse de faire en sorte que « Personne ne soit blessé ».

À ExxonMobil, les efforts déployés pour préserver la sécurité et la santé de nos employés, de nos sous-traitants et des communautés au sein desquelles nous opérons sont essentiels à notre succès à long terme. À cet effet, nous avons pris l’engagement de fournir au monde l'énergie qui lui est nécessaire de manière sûre et responsable. Nous nous efforçons de créer une culture qui met en avant la sécurité et la santé en embauchant, formant et retenant des employés qui adoptent nos valeurs fondamentales et notre engagement pour l’intégrité et l’excellence opérationnelle.

À ExxonMobil, la sécurité est plus qu’une simple priorité, elle est une valeur essentielle, une part intégrante de notre culture qui s’applique à tous les aspects de notre activité. Quel que soit le lieu du monde où nous opérons, nous sommes résolus à faire ce qu’il faut, chaque fois qu’il le faut pour que chacun de nos employés et sous-traitants regagne chaque jour son domicile sain et sauf. Nous n’arrêterons jamais de progresser vers notre objectif, Personne n’est blessé.

Le système de gestion de l'intégrité opérationnelle (OIMS) d’ExxonMobil assure la pérennité de notre approche disciplinée de la sécurité. L'OIMS est au cœur de notre travail quotidien et constitue la base de notre gestion des risques. Pour en savoir plus sur l'OIMS, consultez notre étude de cas. Grâce à notre approche disciplinée, nous continuons à réduire le nombre d’incidents et à progresser vers l'atteinte de notre objectif de Personne n’est blessé.

Néanmoins, lorsqu’un incident de sécurité se produit ou qu'un accident est évité de justesse, nous menons une enquête sur l'incident et toutes ses conséquences possibles et nous déterminons ce qu'il convient de faire pour éviter sa répétition à l'avenir. Dans le cadre de notre engagement d'amélioration continue, nous étudions les indicateurs clés qui permettent une analyse plus poussée des incidents qui peuvent avoir des conséquences graves afin d’améliorer notre prévention et atténuation des risques. Nous faisons ensuite part de ces incidents sur nos réseaux mondiaux pour assurer que les enseignements tirées sont bien pris en compte dans l’ensemble de nos opérations mondiales.

SSécurité des processus

Notre engagement pour la sécurité des processus (englobant les équipements, les procédures et la formation qui empêchent tout rejet incontrôlé d'hydrocarbures et de substances dangereuses) est une valeur fondamentale qui façonne la gestion des risques dans toutes nos activités. Nous cherchons à faire en sorte que nos installations soient bien conçues et fonctionnent en toute sécurité afin de prévenir d'éventuels incidents de sécurité. À cette fin, nous avons recours à une approche globale et disciplinée visant à identifier, éliminer ou gérer les risques de sécurité des processus associés à nos activités, et qui utilise plusieurs couches de mesures d'atténuation et de prévention, incluant les équipements, les processus et tous nos effectifs.

L'importance que nous accordons à la sécurité des processus reste prioritaire, nous veillons en permanence à ce que les mesures de prévention et d’atténuation soient en place. Nous reconnaissons qu’un événement important concernant la sécurité des processus qui se produit sur un site a des répercussions sur tous les acteurs du secteur en érodant la confiance des parties prenantes. Lorsqu’un tel incident se produit, nous nous devons d’en tirer les enseignements et de prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’il ne se reproduise. Nous regrettons vivement l’incident qui s’est produit le 18 février 2015 à la raffinerie de Torrance en Californie et nous nous estimons heureux qu’il n’y ait eu ni blessures graves, ni impact sur la santé de la communauté. Nous travaillons avec les organismes de réglementation pour enquêter de façon approfondie sur cet incident et nous appliquons les enseignements tirés en améliorant nos procédures de fonctionnement, la surveillance des matériels et la formation dans toutes les raffineries d'ExxonMobil. Nous communiquerons nos conclusions à l’ensemble de l’industrie du raffinage pour éviter que cela se produise à l’avenir.

La collaboration avec nos homologues et les associations du secteur sur la sécurité des processus est primordiale pour communiquer les enseignements tirés au sein de notre entreprise et à l'ensemble de notre industrie. ExxonMobil participe activement à plusieurs groupes et initiatives centrés sur l'amélioration de la sécurité dans le secteur. Par exemple, nous nous engageons activement dans le projet Advancing Process Safety Initiative, un effort de collaboration entre l'American Fuel and Petrochemical Manufacturers et l’API, associations qui représentent la quasi-totalité de la capacité américaine de raffinage. Cette initiative vise à améliorer la sécurité des processus dans l’ensemble du secteur en partageant les expériences et connaissances concernant les événements de sécurité des processus, les mesures d’identification des dangers et les pratiques éprouvées.

Sécurité et responsabilité des produits

Nous sommes conscients de l’importance de la gestion de la sécurité des produits et de la diffusion de ces informations pour ceux qui traitent et utilisent les produits d'ExxonMobil, y compris les employés et sous-traitants qui participent à nos activités ainsi que nos clients, les consommateurs, les gouvernements et les organismes de réglementation. Afin de promouvoir une gestion responsable, nous évaluons les aspects de sécurité, d'hygiène et de l'environnement de nos produits, ainsi que la conformité à la législation sur la sécurité des produits pour tous les marchés envisagés.

En ce qui concerne la sécurité des produits, l’approche d’ExxonMobil est définie par la politique de sécurité des produits figurant dans les Normes de conduite des affaires d'ExxonMobil. Chaque entité commerciale d'ExxonMobil a mis en place des systèmes de gestion qui concernent directement les principaux éléments de notre politique de sécurité des produits. Ces systèmes de gestion sont régulièrement passés en revue pour assurer la conformité à cette politique. De plus, les éléments des systèmes de gestion adhèrent aux lignes directrices concernant la sécurité publiées par l’IPIECA, l'association mondiale de l'industrie pétrolière pour les questions environnementales et sociales, ainsi que par le Conseil international des associations chimiques.

Un des éléments clés de ces systèmes est la communication des dangers et risques potentiels découlant de l’utilisation de nos produits. Notre système rigoureux de gestion des informations relatives aux produits fait appel à des processus et systèmes informatiques communs à l'ensemble du monde pour recueillir et communiquer des informations sur la manipulation, le transport, l'utilisation et l'élimination en toute sécurité de nos produits, ainsi que pour indiquer à qui s'adresser en cas d’urgence. Ce système permet aux unités commerciales d'ExxonMobil de se conformer aux changements apportés aux réglementations régionales et nationales sur la communication des dangers, avec l'adoption du système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques mis au point par les Nations Unies.

Fermer