Aller au contenu principal
Rechercher

Produits chimiques

Les substances chimiques sont les éléments de base de la nature. Ces éléments de base chimiques (ou molécules) sont transformés par des scientifiques créatifs en toutes sortes de produits d’usage courant. Le plus grand stock de molécules se trouve dans le mélange que nous appelons pétrole brut. Nous pouvons isoler de nos jours des centaines d’éléments de base présents dans le pétrole, qui constituent les produits pétrochimiques de base. La recherche nous a appris que nous pouvions confectionner des milliers de produits différents à partir de ces substances.

Grâce aux connaissances acquises durant des décennies entre autres par ExxonMobil Chemical, les substances chimiques peuvent de nos jours être créées « sur mesure ». C’est ainsi qu’il est par exemple possible de fabriquer un caoutchouc qui ne rebondisse pas, une charnière en plastique que la torsion rend plus résistante, des fibres « magiques » pour la confection de vêtements inusables et confortables, des additifs de carburant grâce auxquels les voitures roulent mieux et ainsi de suite. La recherche de nouvelles substances chimiques et de nouvelles applications pour les substances chimiques existantes n’a d’ailleurs pas cessé.

Les substances chimiques déterminent de nos jours en grande partie le succès et la qualité des produits les plus divers, tels que voitures, fertilisants, disques compacts, ballons de foot, peintures, couches jetables et même parfum, rouge à lèvres et chewing-gum. Et la liste de produits finis est loin d’être exhaustive.

Fermer