Aller au contenu principal
Rechercher

Upstream

Les activités liées à la prospection et à l’extraction de gaz naturel et de pétrole brut sont englobées, dans le jargon technique d’ExxonMobil, sous le terme générique d’« upstream » (amont).

Dans le Benelux, les activités upstream d’ExxonMobil sont déployées sur le territoire néerlandais par le biais de participations dans la Nederlandse Aardolie Maatschappij (NAM) et GasTerra. ExxonMobil a, comme Shell, une part de 50 pour cent dans la NAM. GasTerra appartient pour 50 pour cent à l’état néerlandais, pour 25 pour cent à ExxonMobil et pour 25 pour cent à Shell.

Les activités d'extraction de la NAM se déroulent aussi bien sur terre qu’en mer. Il s’agit de l’exploration et de l’extraction de pétrole et surtout de gaz naturel de gisements situés (entre autres) dans la province de Groningue et dans la mer du Nord.

La NAM vend le gaz naturel à GasTerra, qui le revend à de gros clients tels que les centrales électriques et compagnies d’énergie. GasTerra est un des principaux acteurs sur le marché européen du gaz.

Fermer