Aller au contenu principal
Rechercher

Déclaration d’ExxonMobil lors de la COP 21

Les discussions récemment achevées ont mis à jour les difficultés existantes dans la promulgation de polices cohérentes permettant de lutter contre les risques climatiques tout en garantissant un approvisionnement en énergie accessible et économiquement abordable pour toutes les communautés du monde.

Les décideurs élaborent des mécanismes susceptibles d’atteindre les objectifs fixés dans ce domaine à Paris et ExxonMobil les encourage à se concentrer sur la réduction de la plus grande partie des émissions au coût le plus bas possible pour la société. Nous les exhortons également à reconnaître l’importance des besoins humanitaires de tous, consistant à fournir une énergie fiable et abordable permettant d’améliorer les niveaux de vie.

Problème planétaire, le changement climatique exige des solutions planétaires. Les pays développés et en développement doivent désormais œuvrer ensemble à l’élaboration de politiques visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en reconnaissant les différentes priorités nationales.

ExxonMobil estime que des politiques efficaces de lutte contre le changement climatique mettront un prix sur les émissions de gaz à effet de serre et :

  • Garantiront un coût uniforme et prévisible de l’empreinte carbone dans toute la vie économique ;
  • Permettront aux mécanismes du marché de proposer des solutions ;
  • Réduiront la complexité réglementaire et les frais administratifs tout en maximisant la transparence ;
  • Favoriseront la participation mondiale et
  • Permettront plus de flexibilité dans les ajustements futurs en réponse à l’évolution scientifique et aux conséquences économiques des politiques climatiques.

Une taxe carbone sans incidence fiscale est la meilleure option pour satisfaire à ces principes clés et pourrait constituer un cadre stratégique viable pour tous les pays du monde. Cette politique est la plus susceptible de préserver la capacité de chaque secteur de la société à trouver de nouvelles rentabilités et à développer de nouvelles technologies.

Les agents publics chargés de relever ce défi peuvent tirer de précieux enseignements de ce qui a fonctionné dans le secteur privé. Notre expérience -- la mise en place de mesures d’efficacité énergétique et le développement de technologies bénéfiques -- est révélatrice : ExxonMobil a depuis longtemps pris des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par ses activités, proposant des produits qui permettent aux consommateurs de réduire leurs émissions et soutenant la recherche dans des percées technologiques. Les incitations adéquates peuvent aider à développer encore plus de nouvelles technologies et de modèles économiques novateurs ayant le plus de chances d’enregistrer des progrès significatifs dans la réduction des émissions tout en stimulant la croissance économique.

Nous encourageons ceux qui rentrent de Paris à adopter une approche raisonnée du risque de changement climatique. Une telle approche renferme de grandes promesses et garantira l’efficacité des mesures qui seront prises pour relever ce défi planétaire.

Fermer