Aller au contenu principal
Rechercher

Cogénération, pour un rendement maximal

La cogénération consiste à récupérer la chaleur générée durant le processus de production. Grâce à la production combinée d’électricité et de vapeur dans les raffineries, nous pouvons obtenir un rendement énergétique très élevé.

ExxonMobil a construit dans le monde entier plus de 100 centrales thermiques ou unités de cogénération. Nos raffineries d’Anvers et de Rotterdam disposent également d’une unité de cogénération, également nommée Cogen.

La raffinerie d’Anvers dispose depuis 2009 d’une unité de cogénération extrêmement efficace. Avec une capacité de 130 mégawatts, l’unité de cogénération produit plus d’électricité que les deux usines de polymères de Meerhout et de Zwijndrecht en consomment ensemble.

L’unité de cogénération ne produit pas seulement de l’électricité et de la vapeur, mais chauffe en outre environ la moitié du pétrole à partir duquel sont fabriqués les produits du raffinage. Cette utilisation ingénieuse de la chaleur produite permet un haut rendement énergétique et donc une importante réduction des émissions de CO2.

Fermer