Aller au contenu principal
Rechercher

Le gaz naturel liquéfié : carburant de l'avenir

Stimulation de la croissance économique par l’innovation

Le gaz naturel prend de plus en plus d’importance en tant que source d’énergie respectueuse de l’environnement, capable d’alimenter la croissance économique dans un grand nombre de régions du monde, aujourd’hui et pour les décennies à venir.

Le gaz naturel liquéfié (GNL) fournit un gaz de combustion plus propre provenant de régions de production reculées à des marchés lointains nécessitant des importations supplémentaires. La souplesse logistique que permet le GNL aide à renforcer la sécurité des approvisionnements mondiaux. Ce ne sont là que deux des moteurs qui propulsent la croissance du GNL dans le monde ; il est prévu que la demande plus que doublera pour atteindre approximativement 480 millions de tonnes par an au cours des 20 prochaines années.

Le secteur du GNL se mondialise de plus en plus et commence à lier les marchés régionaux d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord avec de nombreuses options d’approvisionnement. Fournisseurs et clients bénéficient tous du développement du secteur qui présente de multiples choix de vente et d’achat, allant de contrats traditionnels à long terme à des accords conclus sur place et à plus court terme pour satisfaire les besoins en pleine évolution des clients et des fournisseurs.

ExxonMobil et nos filiales du monde entier ont connu des réussites dans le marché du GNL depuis des décennies. Avec nos partenaires privilégiés, nous avons joué un rôle prépondérant dans la transformation du marché du GNL en une activité commerciale plus efficace et véritablement mondiale. Notre expérience couvre toute la chaîne de valeur, notamment les champs de gaz naturel et usines de liquéfaction, les terminaux de regazéification et la commercialisation du GNL et du gaz. Le rassemblement de ces éléments d’expertise distincts en un développement intégré à valeur ajoutée du GNL permet de présenter une offre solide et fiable aux fournisseurs et aux acheteurs.

Ce livret décrit l’expertise et l’expérience acquises par ExxonMobil pour chaque maillon de la chaîne de valeur GNL. Que votre intérêt se porte sur un seul de ces maillons ou que vous puissiez tirer avantage de la totalité de cette chaîne de valeur, ExxonMobil est prêt à devenir votre partenaire privilégié.

Des marchés régionaux à la prépondérance mondiale

Le GNL a évolué, passant d’un commerce au départ essentiellement de niche, les fournisseurs et acheteurs étant isolés dans quelques marchés régionaux, à une industrie considérable et en croissance, capable d’assurer un approvisionnement fiable dans le monde entier. L’importance croissante des marchés du gaz liquide renforcera encore la souplesse de la demande et contribuera à assurer que les approvisionnements parviennent aux marchés où le GNL est le plus demandé.

ExxonMobil est un pionnier de l’industrie du GNL. Nous avons participé à une des premières installations GNL au monde. En partenariat avec Qatar Petroleum, nous avons mis au point et utilisé de nouvelles technologies qui ont abouti aux installations de production de GNL et aux méthaniers les plus grands du monde ; nous avons également créé d’importants terminaux de regazéification du GNL de haute technicité en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les avancées technologiques, les capacités de réalisation de projets et les économies d’échelle ont réduit les coûts, renforçant ainsi notre capacité à apporter le GNL à plus d’utilisateurs dans le monde.

Au cours des premières décennies de l’industrie du GNL, la demande régionale était satisfaite par des approvisionnements régionaux. Dans le bassin du Pacifique par exemple, ExxonMobil a développé et continue d'exploiter les ressources terrestres et maritimes à Aceh qui fournissent le gaz aux installations de GNL de PT Arun en Indonésie. Depuis 1978, Arun a fourni plus de 4 100 cargaisons de GNL à ses clients au Japon et en Corée.

Il nous faut reconnaître qu’un changement progressif et spectaculaire des économies d’échelle serait essentiel pour permettre au GNL de s’épanouir sur le marché énergétique mondial.

ExxonMobil et son partenaire Qatar Petroleum sont à la tête de cette recherche d’efficacité. Il s’agit d’un partenariat centré sur le développement à long terme d’une ressource, basé sur des rapports équitables, une confiance et un respect réciproques. Nos efforts communs d’innovation ont permis de concrétiser cette vision d’accroissement de l’échelle.

Chef de file du GNL et expérience commerciale

ExxonMobil possède une vaste expérience de la commercialisation du GNL, avec plus de 35 ans de développement du « projet GNL » et de connaissance du marché. Au fil des années, nous avons établi des partenariats avec des sociétés pétrolières nationales et internationales, et nous avons une présence significative tout au long de la chaîne de valeur du GNL.

Les projets d’entreprise conjointe d’ExxonMobil au Qatar facilitent le développement d’un marché mondial pour un gaz naturel de combustion plus propre. Ces résultats ont été obtenus par une concentration sans précédent et l'engagement pour :

  • des partenariats solides
  • un leadership technologique
  • une orientation client
  • l'expérience de la commercialisation et une présence mondiale
  • la capacité à tenir nos engagements d’exécution de projets
  • la sécurité et la fiabilité de nos opérations
  • des normes environnementales strictes
  • la solidité financière
  • la discipline d’investissement

Notre expérience du marketing et des opérations commerciales en matière de GNL font notre force. Cette expertise se traduit par la capacité de négocier et de remporter des marchés GNL portant sur plusieurs milliards de dollars, des années avant que la première cargaison ne parvienne à nos clients - une étape essentielle pour faire progresser de tels projets. Nous sommes également en mesure de mettre sur le marché d’importantes quantités de GNL regazéifié sur l’ensemble de la planète, grâce à nos organisations de commercialisation du gaz établies dans chaque pays. Ceci peut inclure l’acquisition et la commercialisation de volumes d’actions de partenaires en amont.

Notre présence mondiale fournit un aperçu précoce des marchés énergétiques émergents. Dans nos bureaux régionaux répartis dans le monde entier, nos spécialistes connaissent les marchés et les cultures locaux ; ils sont capables d’assurer le service aux clients, nouveaux ou existants.

Les éléments fondamentaux de notre approche

  • Cohérence : Notre approche est cohérente avec une optique à long terme - il en a été ainsi tout au long des 125 années de notre existence.
  • Intégrité : ExxonMobil maintient un engagement inébranlable en une norme éthique élevée et l’excellence opérationnelle. 
  • Discipline : Nous adoptons une approche disciplinée dans tous les aspects de notre activité.
  • Fiabilité : Notre engagement inébranlable au déroulement impeccable de nos opérations se traduit par des résultats supérieurs. Notre concentration sur l’excellence dans l’exécution de nos tâches aboutit à des projets de classe mondiale leaders des opérations réalisées en sécurité et avec fiabilité. La fiabilité débouche sur l’apport de valeur pour nos partenaires commerciaux et clients.
  • Ingéniosité : Plus de 16 000 scientifiques et ingénieurs d’ExxonMobil sont à la recherche de solutions innovantes pour résoudre des défis énergétiques complexes. Leur ingéniosité a permis à ExxonMobil de demeurer le leader technologique de notre secteur. Ces éléments fondamentaux sont la clé de notre succès et font d’ExxonMobil un partenaire de choix sur le marché du GNL.

Valorisation de nos partenaires

Les pays qui nous accueillent jouent un rôle important en aidant à la réussite du développement de leurs ressources en proposant un environnement économique, politique et réglementaire stable. Un tel environnement est susceptible d'attirer l’investissement de pays étrangers, ainsi que les talents technologiques et les compétences de direction et de gestion qui aident un pays à atteindre les objectifs stratégiques du pays et les perspectives à long terme de développement économique et de sécurité énergétique du pays.

Le partenariat entre ExxonMobil et Qatar Petroleum allie une vision de développement du champ nord du Qatar aux forces uniques des deux partenaires. Le résultat a été un partenariat sans précédent, couronné de succès, qui fournit une énergie plus propre à tous les principaux marchés du gaz dans le monde.

ExxonMobil est heureuse de jouer un rôle dans la réalisation des ambitions du Qatar et soutient sa croissance économique sans précédent.

Les perspectives mondiales pour le gaz naturel et le GNL

Les perspectives à long terme de la demande mondiale en gaz restent prometteuses. Les fournisseurs de GNL sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans la satisfaction de la demande mondiale. Le GNL constitue un lien vital entre les fournisseurs de gaz et leurs clients séparés par de grandes distances.

Au gré de la croissance du marché global, la souplesse que présente le GNL et la liquidité du marché permettront au GNL d’alimenter les marchés où le gaz naturel est le plus demandé. En fait, l’approvisionnement mondiale en GNL devrait jouer un rôle appréciable dans l’équilibrage de l’offre et de la demande dans le monde.

Chaque année, ExxonMobil mène une étude exhaustive de la demande énergétique mondiale. Nous portons également une attention particulière au gaz naturel et au GNL.

En général, il est prévu que la demande en gaz naturel augmentera de manière spectaculaire sur l'ensemble du globe. En Amérique du Nord, en Europe et en Asie, le GNL occupera une part de plus en plus importante des approvisionnements requis pour répondre à la demande d’ici 2030 et au-delà.

Nous prévoyons que la demande en GNL continuera de croître à la fois des débouchés traditionnels, mais aussi de nouveaux projets en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud.

Développement du leadership technologique avec nos partenaires

Ces dernières années, ExxonMobil a augmenté son investissement dans la recherche et le développement de technologies relatives à l’énergie à environ 1 milliard de dollars par an, le plus important de toutes les sociétés pétrolières.

Pour le GNL en particulier, les économies d’échelle ont leur importance.

Avec notre partenaire Qatar Petroleum, nous avons introduit un changement progressif de la taille des trains de liquéfaction, qui représente près de quatre fois celle des trains précédents du milieu des années 90. Les nouveaux trains de 7,8 MTA aux usines Qatargas II et Ras Laffan 3 sont des installations de classe mondiale et des références en terme d'efficacité.

Nous avons aussi aidé au développement des nouvelles classes de méthaniers, avec les navires Q-Flex d’une capacité de 210 000 mètres cubes en 2007 et les navires du type Q-Max de 265 000 mètres cubes en 2008. Le plus grand de ces navires est capable de transporter un cargo de GNL de 80 % supérieur à un méthanier classique.

Les technologies de grands navires destinés au transport du GNL, mises au point avec notre partenaire de coentreprise Qatar Petroleum, incluent un certain nombre de prouesses techniques et des améliorations significatives, parmi lesquelles une augmentation des dimensions des navires, la présence à bord d’appareillages de reliquéfaction, des moteurs diesel lents, des hélices et gouvernails redondants et les plus grandes cuves pour GNL jamais construites.

Les installations de reliquéfaction embarquées présentent l’occasion de passer des chaudières et des turbines à vapeur pour la propulsion des méthaniers GNL conventionnels à des moteurs lents hautement efficients. Les navires Q-Max sont équipés de deux moteurs diesel actionnant deux hélices et de deux gouvernails. Ceci aboutit à des navires de meilleure efficacité énergétique, plus fiables et plus maniables, tout en réduisant la consommation en carburant d’un tiers.

Les navires Q-Flex et Q-Max ont été mis au point sous la direction de Qatar Petroleum et ExxonMobil, avec la collaboration significative de chantiers et architectes navals, d’ingénieurs du génie maritime et de fournisseurs de technologies clés. Le résultat final est un concept novateur et éprouvé de navire méthanier GNL permettant une économie typique de 20 % en coûts de transport.

L’innovation dans la chaîne de valeur du GNL s’étend aussi à la conception de nouveaux terminaux de réception, plus récents et plus vastes.

ExxonMobil et nos partenaires de coentreprise Qatar Petroleum et Edison ont mis au point le terminal de GNL Adriatic, la première structure gravitaire offshore au monde consacrée au GNL. Les terminaux sont ancrés à environ 15 kilomètres de Porto Levante sur l’Adriatique, en Italie.

La structure est en béton armé, elle pèse 290 000 tonnes environ et a la superficie de deux terrains de football. La capacité du terminal est approximativement équivalente à la consommation annuelle de gaz de l’Italie et à environ 10 % de la capacité de regazéification de GNL des installations européennes.

Qatar Petroleum et Total SA sont partenaires de coentreprise avec ExxonMobil pour un autre terminal nommé South Hook, un grand terminal GNL terrestre qui se trouve sur le site de l’ancienne raffinerie de pétrole Esso à Milford Haven au Royaume-Uni. Milford Haven présente un mouillage profond, aisément accessible par les grands méthaniers GNL.

Le terminal Golden Pass situé au Texas sur le golfe du Mexique est un troisième terminal de réception de GNL d’ExxonMobil et Qatar Petroleum, avec ConocoPhilips qui est venue rejoindre la coentreprise afin de fournir du GNL au marché américain.

La technologie et l’expertise d’ExxonMobil peuvent s’appliquer à la conception d’autres terminaux tel que le terminal offshore BlueOcean Energy, destiné à amener les approvisionnements en gaz naturel à la côte est des États-Unis.

ExxonMobil participe également à la mise au point de projets GNL en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Australie.

Les partenaires unissent leurs forces

Trois forces récurrentes font d’ExxonMobil un partenaire de choix à tous les niveaux de la chaîne de valeur GNL : une exécution éprouvée des projets, l'attention portée à la sécurité et à l’environnement et une puissance financière inégalée.

Notre personnel expérimenté de par le monde et nos systèmes de gestion structurés sont centrés sur la livraison de projets de toutes tailles et de toutes complexités dans les délais, en toute sécurité et dans les limites budgétaires. Avec nos partenaires, nous consacrons les ressources nécessaires à l’atteinte de résultats qui sont les meilleurs de notre secteur, nous sommes accoutumés à ces bons résultats et les obtenons depuis des décennies.

Notre performance est la preuve de notre engagement indéfectible aux plus hautes normes de qualité, de santé et de protection de l’environnement. Nous apportons notre contribution à l'amélioration de la performance de sécurité industrielle partout où nous opérons en appliquant une approche disciplinée et ciblée de la sécurité et en partageant nos meilleures pratiques et procédures avec nos partenaires et entrepreneurs.

L’approche légendaire d’ExxonMobil des coûts de gestion et de la discipline d’investissement a fait de nous les leaders du secteur avec les meilleurs rendements. Cette réputation et nos solides antécédents d’exécution réussie de projets procurent à ExxonMobil et à nos partenaires l’accès à des capitaux à des taux préférentiels.

ExxonMobil favorise le développement d’un marché mondial du gaz naturel de combustion plus propre et est un leader de l’industrie dans tous les aspects de la chaîne de valeur du GNL, qu’il s’agisse du développement des ressources, de la liquéfaction, du transport, des terminaux de réception ou de la commercialisation du gaz.

Si un partenariat avec ExxonMobil vous intéresse ou si vous voulez en apprendre plus sur l’expansion rapide du réseau d’approvisionnement mondial en gaz naturel, veuillez prendre contact avec un des bureaux figurant dans la liste des contacts, au dos de ce livret.

La chaîne de valeur mondiale du GNL

La chaîne de valeur du GNL est complexe et exigeante en investissements. La réussite de la mise en œuvre d’une proposition de chaîne de valeur complète exige de mettre sans relâche l'accent sur :

  • des partenariats solides
  • une vision à long terme
  • l'innovation technologique
  • des investissements fiscaux extraordinaires
  • la sécurité et le leadership environnemental
  • une expérience significative du développement et de l'exploitation de chaque maillon de la chaîne de valeur
  • une discipline technique
  • l’excellence dans l’exécution des projets et la conduite des opérations
  • une connaissance détaillée du marché

Production du gaz naturel

  • Le gaz naturel est produit dans des réservoirs souterrains et extrait par forage avec usines de traitement sur terre
  • Le gaz naturel est transporté par gazoduc de la plateforme en mer et les impuretés et liquides sont éliminés

Méthaniers GNL

  • Les nouveaux navires Q-Flex et Q-Max sont capables de transporter respectivement 45 et 80 % de cargo en plus que les méthaniers moyens
  • Ces navires à double coque ont des cuves plus grandes, des systèmes de propulsion optimisés et des technologies avancées de traitement qui permettent aux navires de livrer le GNL plus efficacement à leurs destinataires

Train de liquéfaction de GNL

  • Le gaz est concentré en un liquide à la pression atmosphérique par refroidissement à -162 °C
  • Le gaz liquéfié (GNL) occupe 1/600e de l'espace qu’il occupait sous sa forme gazeuse
  • Le GNL est alors stocké à des températures inférieures à zéro dans des réservoirs jusqu’à son chargement dans des méthaniers

Terminal de regazéification

  • Le GNL est déchargé des méthaniers et stocké à des températures inférieures à zéro dans des réservoirs isolés
  • Avant d’être vendu, le gaz est transporté par gazoduc dans une installation de regazéification où il est réchauffé pour le retourner à l’état gazeux pour le transport
  • Il existe plusieurs types de structures de terminal GNL, notamment terrestres, offshore, offshore gravitaire et offshore flottant 

Société de gaz du client final

  • Le gaz naturel est transféré par gazoduc pour desservir un réseau de marchés industriels, commerciaux et résidentiels
  • Les besoins du monde en gaz naturel devraient augmenter de plus de 40 % d’ici 2030 ; le gaz devrait remplacer le charbon en tant que deuxième source d’énergie en importance, soit près de 25 % de la demande mondiale

Fermer