Usine de solvants d’Anvers

L’Antwerp Performance Intermediates Plant est une des plus grandes et plus modernes usines d’Europe pour la production d’hydrocarbures liquides. C’est dans un souci de rentabilité énergétique maximale que l’usine de produits chimiques a été intégrée à la raffinerie.

Article

Usine de solvants d’Anvers

Les applications des produits de l’APIP sont très diverses. Il s’agit d’additifs pour huiles (de lubrification) et carburants ou de solvants dans toutes sortes de produits domestiques, industriels et agricoles telles que les encaustiques, cosmétiques, mastics et colles, laques de voiture ou produits chimiques agricoles.

L’assortiment de produits change régulièrement, s’ajustant en permanence à la demande en produits dotés de propriétés spécifiques. En étroite coopération avec le centre technologique de Bruxelles, des produits chimiques novateurs de qualité supérieure sont sans cesse mis au point, par exemple parce qu’ils sont meilleurs pour la santé, la sécurité, l’environnement ou le confort.

Fluides de forage de qualité supérieure

En 2016, l’usine a mis en service une nouvelle tour de fractionnement, augmentant ainsi sa capacité de production de fluides de forage de qualité supérieure. Les produits sont utilisés dans l’extraction de pétrole et de gaz pour refroidir la tête de forage, remonter les débris de forage en surface et assurer une contre-pression sur la masse rocheuse forée. Ces liquides conviviaux faiblement aromatiques sont de plus en plus demandés, en partie en raison de leurs excellentes propriétés environnementales.

Le terrain de l’usine comprend également un terminal de stockage pour l’éthylène. L’éthylène provient essentiellement de l’usine ExxonMobil de Fife (Écosse) et est pompée depuis les citernes vers les usines de polyéthylène d’ExxonMobil à Zwijndrecht et Meerhout.

ExxonMobil Petroleum & Chemical B.V.B.A.

Antwerp Performance Intermediates Plant
Polderdijkweg 2030 Anvers Haven 447 Belgique

Tél. : +32 (0)3/543.31.11

Siège social :

Polderdijkweg, 2030 Anvers
TVA BE 0416.375.270
RPR Anvers
BoA Anvers EUR 685-6689016-61

Collaborateurs :

850 (nombre total d’emplois fixes dans le complexe pétrochimique)

Produits :

Isopar, Exxsol, Varsol, Solvesso
Produits spéciaux

Contenu associé

Usine de polymères de Meerhout

L’usine de polymères de Meerhout, la plus grande unité de production de LDPE en Europe, livre à de nombreuses industries. Cette usine fait partie de la même organisation que celle de Zwijndrecht, qui produit des sortes de polyéthylènes spéciales en relativement petites quantités.

Belgique Article

Raffinerie d'Anvers

Grâce à des investissements constants, ExxonMobil veille à ce que les installations restent modernes et rentables et à ce que la raffinerie conserve toute sa compétitivité. Depuis 2008, en dépit de la crise, les investissements dans la raffinerie ont porté sur deux milliards de dollars, ces installations se rangeant ainsi parmi les plus modernes et les plus économes en énergie dans leur catégorie.

Belgique Article

Usine de polymères d’Anvers

Les usines de polymères de Zwijndrecht et Meerhout sont en fait complémentaires. Pour exploiter les forces des deux usines de façon optimale, nous avons fusionné leurs organisations.

Belgique Article

Siège pour la région EMEA

L’immeuble administratif de Bruxelles (Machelen) abrite le siège régional pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient (EMEA) et le centre technologique européen pour la recherche et le développement.

Belgique Article