Énergie et environnement

Gaz naturel

L’abondance et la polyvalence du gaz naturel en font une source d’énergie précieuse qui répond à un éventail de besoins tout en aidant également le monde à passer à des sources d’énergie émettant moins de carbone.

Des caractéristiques avantageuses stimulent la croissance

L’abondance, la flexibilité et les avantages environnementaux comparatifs du gaz naturel stimulent la croissance projetée plus qu’aucune autre source d‘énergie

Toutes les sources d‘énergie au monde seront nécessaires pour répondre à l’augmentation de la demande jusqu’à 2040, mais il y aura un passage marqué vers des carburants plus propres, en particulier le gaz naturel. Les ressources en gaz naturel sont non seulement variées d’un point de vue géographique et géologique, abondantes, d’une utilisation fiable et polyvalente (production d‘électricité, chauffage et cuisson résidentielles, commerciales, industrielles ; et même le transport), mais aussi le gaz naturel émet considérablement moins de polluants que la production d’énergie à partir du charbon, ceci incluant les NOx, les SOx, les particules, le mercure et jusqu’à 60 % de GES en moins.

Des technologies, telles que le forage horizontal et la fracturation hydraulique ont débloqué de vastes ressources non conventionnelles, qui ont considérablement modifié le paysage de l’approvisionnement en gaz naturel au cours de la dernière décennie, en particulier en Amérique du Nord. L’utilisation du gaz naturel devrait continuer à croître rapidement. Nous pensons qu’environ 40 % de la croissance projetée de la demande énergétique mondiale sera couverte par le gaz naturel entre 2016 et 2040.

Jusqu’à 60 % d’émissions CO₂ en moins

et des réductions importantes de polluants atmosphériques produits par la génération d’électricité lors d’une alimentation par du gaz naturel au lieu du charbon
ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT

Gérer efficacement les émissions de méthane

Le gaz naturel est un carburant polyvalent, capable d’alimenter les services publics, les domiciles et les transports. Il émet également beaucoup moins de polluants que la production d’énergie à partir du charbon, ceci incluant les NOx, les SOx, les particules, le mercure et jusqu’à 60 % de GES en moins. Comme confirmé par l’Agence internationale de l’énergie, les émissions de méthane n’invalident pas les avantages substantiels en matière de changement climatique du recours au gaz naturel plutôt qu’au charbon, cependant, atténuer les émissions peut accroître plus encore ces avantages. Il s’agit d’un élément clé de l’approche d’ExxonMobil pour le développement des technologies énergétiques futures. L’entreprise continue à mettre en œuvre des méthodes rentables visant à réduire le méthane et les autres émissions d’hydrocarbures dans nos opérations.

En savoir plus

Le gaz naturel répond à une proportion croissante de la demande mondiale

Pourcentage de la demande d‘énergie primaire (%)

Le rôle du pétrole et du gaz en Europe

L’énergie est au cœur de chaque maison et de chaque entreprise en Europe : une énergie sûre et abordable est ce qui fait tourner notre économie. Répondre à la demande énergétique mondiale croissante est un immense défi qui requiert une vision à long terme, des investissements importants et des innovations continues.

Gaz naturel Article

Principaux avantages du gaz naturel

Sûr, fiable, compétitif et durable, le gaz naturel est un choix judicieux pour répondre aujourd’hui aux objectifs énergétiques de l’Europe.

Gaz naturel Article