Rotterdam refinery

La raffinerie de Rotterdam est l’une des plus modernes et des plus écologiques de sa catégorie. Depuis sa mise en service en 1960, l’usine est régulièrement rénovée. Grâce à de nombreux investissements, la raffinerie reste extrêmement rentable.

La raffinerie traite différentes sortes de pétrole brut, du pétrole léger à faible teneur en soufre au pétrole lourd à forte teneur en soufre. Ce pétrole est acheminé et stocké dans des citernes dans la zone Maasvlakte et dans l’Europoort. Il est ensuite transporté par oléoduc jusqu’à la raffinerie qui le transforme en une série de produits, dont le GPL, le kérosène et le diesel. Grâce au Flexicoker, la raffinerie ne produit plus de fioul lourd depuis les années quatre-vingt.

Extension de l’hydrocraqueur

L’extension de l’hydrocraqueur a commencé en 2016 et représente un investissement de plus d’un milliard de dollars. Outre des carburants et des matières premières chimiques, la raffinerie produira avec les nouvelles installations des huiles de base («basestocks») de qualité supérieure pour une nouvelle génération de lubrifiants.

Efficacité énergétique

La raffinerie dispose de sa propre unité de cogénération (Cogen), qui utilise les gaz à faible valeur calorifique pour produire de l’électricité et de la vapeur. Cela débouche sur des niveaux d’émission d’oxyde de soufre, d’oxyde d’azote, de poussière et d’odeurs très inférieurs à ceux constatés dans les autres raffineries. Avec la Cogen, le complexe de la raffinerie couvre la plus grande partie de ses besoins énergétiques. Le nouvel hydrocraqueur fait augmenter la rentabilité énergétique de la raffinerie de 5 pour cent.

L’efficacité par l’intégration

La raffinerie est presque totalement intégrée à l’usine de composés aromatiques voisine. Cette dernière reçoit ses matières premières de base de la raffinerie et tous les produits annexes générés durant le processus de production de l’usine de composés aromatiques retournent à la raffinerie. La raffinerie est également intégrée depuis 2011 à une usine d’hydrogène ultramoderne d’Air Products, qui se trouve également sur le même terrain. L’usine d’hydrogène fait usage de la chaleur et des gaz résiduels de la raffinerie. La raffinerie utilise l’hydrogène pour désulfurer le pétrole et produire ainsi des carburants plus propres. L’usine d’hydrogène restitue en outre de la vapeur à la raffinerie. L’intégration des diverses usines se traduit par une efficacité énergétique optimale et une réduction des émissions de CO2.

Esso Nederland B.V.
Raffinerie de Rotterdam
Botlekweg 121
3197 KA Rotterdam-Botlek
Havennummer 4060
Pays-Bas

Tél. : +31 (0)10 - 493 5911

Numéro de TVA : NL.0010.27.311.B01
Numéro d’inscription au registre du commerce : 27004771
Siège statutaire : Rotterdam

Produits :

LPG, naphte, kérosène, gasoil, soufre, cokes de pétrole diverses matières premières pour l’industrie chimique

Contenu associé

Le siège de l’organisation Benelux à Breda

Le siège de l’organisation Benelux à Breda

Le siège de l’organisation Benelux, avec des services de personnel, se trouve à Breda.

Usine de lubrifiants de Pernis

L’usine de lubrifiants (Lube Oil Blending Plant) de Pernis produit diverses sortes d’huiles de moteur pour les voitures et de lubrifiants pour les applications industrielles.

Usine d’oxoalcools de Rotterdam

La Rotterdam Plasticizers & Intermediates Plant, nom officiel de l’usine d’oxoalcools, se compose en fait de trois unités : la Rotterdam Oxo-Alcohol Plant dans l’Europoort, la Phthalic Anhydride Plant et la Rotterdam Plasticizer Plant, toutes deux implantées à Rotterdam-Botlek. Il s’agit du plus gros producteur de plastifiants d’Europe.

Usine de composés aromatiques de Rotterdam

L’usine de composés aromatiques de Rotterdam compte parmi les plus grandes du monde. L’usine a été construite en 1963 à côté de la raffinerie qui lui fournit les matières premières de base. L’usine de composés aromatiques est l’une des rares à produire la gamme complète d’hydrocarbures aromatiques.