Divisions commerciales

ExxonMobil Benelux exploite des champs pétrolifères, des gisements de gaz, des usines et des raffineries de produits chimiques.

Article

DANS CET ARTICLE

Divisions commerciales

Upstream

Les activités liées à la prospection et à l’extraction de gaz naturel et de pétrole brut sont englobées, dans le jargon technique d’ExxonMobil, sous le terme générique d’« upstream » (amont).

Dans le Benelux, les activités upstream d’ExxonMobil sont déployées sur le territoire néerlandais par le biais de participations dans la Nederlandse Aardolie Maatschappij (NAM) et GasTerra. ExxonMobil a, comme Shell, une part de 50 pour cent dans la NAM. GasTerra appartient pour 50 pour cent à l’état néerlandais, pour 25 pour cent à ExxonMobil et pour 25 pour cent à Shell.

Les activités d'extraction de la NAM se déroulent aussi bien sur terre qu’en mer. Il s’agit de l’exploration et de l’extraction de pétrole et surtout de gaz naturel de gisements situés (entre autres) dans la province de Groningue et dans la mer du Nord.

La NAM vend le gaz naturel à GasTerra, qui le revend à de gros clients tels que les centrales électriques et compagnies d’énergie. GasTerra est un des principaux acteurs sur le marché européen du gaz.

Downstream

Depuis sa source, le pétrole brut, après extraction, est transporté en aval (« downstream »), par navire-citerne ou oléoduc, vers les raffineries de Rotterdam et d’Anvers.

C’est là que sont séparés les différents liquides et gaz présents dans le pétrole et que sont élaborés les produits commercialisés par ExxonMobil, dont l’essence, le kérosène, le GPL, le gasoil et le diesel.

Chemicals

Les substances chimiques sont les éléments de base de la nature. Ces éléments de base chimiques (ou molécules) sont transformés par des scientifiques créatifs en toutes sortes de produits d’usage courant. Le plus grand stock de molécules se trouve dans le mélange que nous appelons pétrole brut. Nous pouvons isoler de nos jours des centaines d’éléments de base présents dans le pétrole, qui constituent les produits pétrochimiques de base. La recherche nous a appris que nous pouvions confectionner des milliers de produits différents à partir de ces substances.

Grâce aux connaissances acquises durant des décennies entre autres par ExxonMobil Chemical, les substances chimiques peuvent de nos jours être créées « sur mesure ». C’est ainsi qu’il est par exemple possible de fabriquer un caoutchouc qui ne rebondisse pas, une charnière en plastique que la torsion rend plus résistante, des fibres « magiques » pour la confection de vêtements inusables et confortables, des additifs de carburant grâce auxquels les voitures roulent mieux et ainsi de suite. La recherche de nouvelles substances chimiques et de nouvelles applications pour les substances chimiques existantes n’a d’ailleurs pas cessé.

Les substances chimiques déterminent de nos jours en grande partie le succès et la qualité des produits les plus divers, tels que voitures, fertilisants, disques compacts, ballons de foot, peintures, couches jetables et même parfum, rouge à lèvres et chewing-gum. Et la liste de produits finis est loin d’être exhaustive.

Contenu associé

Nos produits

Activités Article

Nos marques

Nos marques: Esso, Mobil, Mobil 1 et Exxonmobil.

Activités Article