ExxonMobil Chemical : de la pétrochimie depuis 1886

Toutes les matières synthétiques ont un jour commencé leur existence comme fraction du pétrole. ExxonMobil Chemical est spécialisé dans la fabrication de matières premières pour l'industrie des matières synthétiques et utilise à cet effet des matières premières des raffineries d'ExxonMobil ou de ses propres usines chimiques. L'histoire de cette activité remonte à bien longtemps. En somme, la pétrochimie est tout aussi ancienne que l'industrie du pétrole. Déjà en 1886, le premier chimiste spécialisé qui était au service de la Standard Oil, le chercheur Herman Frasch, avait trouvé une méthode pour éliminer le soufre du kérosène (huile lampante). La première application d'un produit chimique date de 1920. Cette année-là, l'alcool isopropyl est arrivé sur le marché, un produit qui est utilisé en cosmétique.

Une autre invention d'ExxonMobil est le caoutchouc butyle (1930). Actuellement, ExxonMobil est le principal producteur de butyle, utilisé notamment dans les chambres à air parce qu'il retient si bien l'air.

Grande échelle

Pour le démarrage de l'industrie (pétro)chimique à grande échelle telle que nous la connaissons actuellement, nous devons remonter aux années soixante. Dans cette période, le plastique fait une ascension irrésistible. Les matières synthétiques apparaissent les unes après les autres. Plusieurs complexes d'usines pétrochimiques d'ExxonMobil Chemical au Benelux ont été construits à l'époque, par exemple l'usine d'Aromates [hyperlink] à côté de la raffinerie Esso [hyperlink] au Botlek à Rotterdam (1965) et l'unité de production de fluids [hyperlink] (entre autres des solvants) à la raffinerie Esso [hyperlink] à Anvers.

Pas de monde sans matières synthétiques

Finalement, les nombreux produits de l'industrie chimique ont transformé de façon fondamentale notre quotidien. Il est probable que la plupart d'entre nous ne peuvent même plus s'imaginer un monde sans plastiques. Dans une période de moins de cinquante ans, une longue série d'objets d'usage courant en bois, métal ou pierre ont fait place à des remplaçants en plastique. De plus en plus de machines, de bâtiments et de moyens de transport contiennent des éléments en plastique. Et la recherche se poursuit: de nouvelles matières plastiques et des meilleures arrivent sur le marché. Tout comme dans les premières années de la pétrochimie, ExxonMobil joue un rôle prépondérant dans cette évolution.