Usine de polymères de Meerhout

L’usine de polymères de Meerhout, la plus grande unité de production de LDPE en Europe, livre à de nombreuses industries. Cette usine fait partie de la même organisation que celle de Zwijndrecht, qui produit des sortes de polyéthylènes spéciales en relativement petites quantités.

Article

Usine de polymères de Meerhout

L’usine de polymères reçoit ses matières premières, le gaz éthylène, par l’intermédiaire d’un gazoduc qui relie la citerne au complexe de la raffinerie.

Le gaz est transformé en polyéthylène dans les cuves de réaction à haute pression. La pression peut y atteindre 3000 bars. Le gaz est ensuite chauffé à 200 degrés. Le produit final est séparé sous pression atmosphérique du gaz éthylène non polymérisé. Le polyéthylène fondu est ensuite refroidi puis quitte le processus sous forme de granulés de plastique de 2 mm..

Les produits de l’usine de polymères sont utilisés entre autres pour les emballages (alimentaires) ou les sacs plastiques. Le polyéthylène étant fabriqué dans un système fermé, le processus de production est assez écologique.

Durabilité sans cesse accrue

En coopération avec le centre technologique européen d’ExxonMobil à Bruxelles (voir à la page 20), les deux usines de polymères travaillent constamment à l’amélioration de leurs produits. La tendance est à des films d’emballage toujours plus solides, plus fins et plus durables. Pour la production de films, parfois ultrafins, il faut toujours moins de matériaux, ce qui signifie moins de transports et moins de déchets. Les emballages plastiques de grande valeur contribuent dans une large mesure à prolonger les dates limites de conservation et à prévenir la détérioration des aliments.

ExxonMobil Petroleum & Chemical B.V.B.A.

Meerhout Polymers Plant
Biezenhoed 2
2450 Meerhout
Belgique
Tél. : +32 (0)3/546.31.11

Siège social :

Polderdijkweg, 2030 Anvers
TVA BE 0416.375.270
RPR Anvers
BoA Anvers EUR 685-6689016-61

Nombre d’employés:

165

Produits:

polyéthylène LPDE et copolymères de polyéthylène : EscoreneTM Ultra EVA

Contenu associé

Raffinerie d'Anvers

Grâce à des investissements constants, ExxonMobil veille à ce que les installations restent modernes et rentables et à ce que la raffinerie conserve toute sa compétitivité. Depuis 2008, en dépit de la crise, les investissements dans la raffinerie ont porté sur deux milliards de dollars, ces installations se rangeant ainsi parmi les plus modernes et les plus économes en énergie dans leur catégorie.

Belgique Article

Usine de polymères d’Anvers

Les usines de polymères de Zwijndrecht et Meerhout sont en fait complémentaires. Pour exploiter les forces des deux usines de façon optimale, nous avons fusionné leurs organisations.

Belgique Article

Usine de solvants d’Anvers

L’Antwerp Performance Intermediates Plant est une des plus grandes et plus modernes usines d’Europe pour la production d’hydrocarbures liquides. C’est dans un souci de rentabilité énergétique maximale que l’usine de produits chimiques a été intégrée à la raffinerie.

Belgique Article

Siège pour la région EMEA

L’immeuble administratif de Bruxelles (Machelen) abrite le siège régional pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient (EMEA) et le centre technologique européen pour la recherche et le développement.

Belgique Article