Principaux avantages du gaz naturel

Sûr, fiable, compétitif et durable, le gaz naturel est un choix judicieux pour répondre aujourd’hui aux objectifs énergétiques de l’Europe.

Article

Principaux avantages du gaz naturel

Le passage au gaz naturel engendrera d’énormes avantages pour les consommateurs et l’environnement. Le gaz naturel est abordable, fiable, efficace et disponible. C’est également la solution émettant le moins de carbone parmi les principales sources d’énergie, puisqu’elle émet jusqu’à 60 % moins de CO2 que le charbon pour produire de l’électricité.

Avantages pour l’environnement

Il est attendu que le gaz naturel devienne le principal combustible connaissant la croissance la plus rapide au monde d’ici 2040, la demande augmentant de plus de 55 % entre 2010 et 2040, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Une grande partie de cette croissance proviendra des installations électriques publiques ainsi que des consommateurs qui se détourneront du charbon pour réduire leurs émissions de CO2. Le gaz naturel brûle plus proprement et produit moins de CO2 que les autres sources d’énergie fossiles. Par exemple, en comparaison avec le charbon, le gaz naturel émet jusqu’à 60 % de CO2 en moins pour la production d’électricité, ce qui en fait une option beaucoup moins coûteuse compte tenu de l’impact de la tarification du carbone.

Avantages économiques

L’industrie du gaz naturel en Europe génère des revenus importants aux gouvernements sous forme de taxes et de redevances, et n’est pas subventionnée par les gouvernements nationaux. Il a été démontré que le développement et la production de gaz non conventionnel procuraient des avantages considérables pour la croissance économique, la création d’emplois et la sécurité énergétique aux États-Unis. L’Europe a la possibilité de bénéficier d’une dynamique économique similaire étant donné ses importantes ressources en gaz non conventionnelles sur le marché intérieur. L’AIE estime que l’Europe de l’OCDE détient 45 billions de mètres cubes de ressources totales de gaz naturel techniquement récupérables, dont presque la moitié proviennent de sources non conventionnelles.

Avantages en matière de sécurité énergétique

L’abondance de gaz naturel constitue une solution immédiate et à long terme pour assurer la sécurité énergétique de l’Europe. L’association des ressources à sa disposition, des technologies les plus récentes et des infrastructures énergétiques existantes permet à l’Europe de bénéficier d’une solution immédiate pour ses besoins énergétiques actuels et de bâtir sa sécurité énergétique pour l’avenir. La diversité des sources d’approvisionnement, notamment par le développement national du gaz non conventionnel, est un moyen essentiel de protéger l’Europe contre d’éventuelles interruptions dans l’approvisionnement de gaz.

Même si la production de gaz de schiste d’origine nationale joue un rôle moins important en Europe qu’aux États-Unis, l’exploration des réserves de gaz non conventionnelles locales contribuera à renforcer la sécurité énergétique de l’Europe. Elle fournit du gaz européen à l’Europe et atténue la pression de la demande sur les marchés mondiaux du gaz naturel. L’augmentation de la production intérieure de ressources gazières non conventionnelles deviendra d’autant plus importante considérant les prévisions de l’AIE selon lesquelles l’Europe deviendra de plus en plus dépendante des importations. D’ici 2040, en l’absence d’une augmentation de l’offre intérieure, l’approvisionnement total en gaz primaire de l’Europe devrait se composer de 81 % d’importations provenant de diverses sources étrangères, comprenant une part plus importante de gaz naturel liquéfié (GNL), contre 50 % en 2010.

Avantages pour les ressources futures

La production d’électricité au gaz est l’option la plus attrayante à long terme en termes d’adaptabilité, de coût et d’impact sur l’environnement pour compléter les sources d’énergie renouvelables intermittentes telles que l’énergie éolienne et solaire.

Contenu associé

Le rôle du pétrole et du gaz en Europe

L’énergie est au cœur de chaque maison et de chaque entreprise en Europe : une énergie sûre et abordable est ce qui fait tourner notre économie. Répondre à la demande énergétique mondiale croissante est un immense défi qui requiert une vision à long terme, des investissements importants et des innovations continues.

Gaz naturel Article

Alimenter l'avenir : la demande de gaz naturel liquéfié, à combustion propre, devrait tripler d'ici 2040

ExxonMobil est présent sur le marché du gaz naturel liquéfié depuis plus de 40 ans Avec nos partenaires mondiaux, nous continuons notre mission de recherche et de développement dans le but de rendre le gaz naturel liquéfié plus disponible dans le monde entier.

Gaz naturel Article

Un large portefeuille d’activités mondiales de gaz naturel liquéfié continue de croître

ExxonMobil a dirigé l’industrie en matière d’intégration et de développement technologique du gaz naturel liquéfié (GNL). Au fur et à mesure que nos projets au Qatar et en Papouasie-Nouvelle-Guinée progressent, nous pouvons répondre plus facilement à la demande croissante.

Gaz naturel Article