Cogénération, pour un rendement maximal

La cogénération consiste à récupérer la chaleur générée durant le processus de production. Grâce à la production combinée d’électricité et de vapeur dans les raffineries, nous pouvons obtenir un rendement énergétique très élevé.

Article

Cogénération, pour un rendement maximal

ExxonMobil a construit dans le monde entier plus de 100 centrales thermiques ou unités de cogénération. Nos raffineries d’Anvers et de Rotterdam disposent également d’une unité de cogénération, également nommée Cogen.

La raffinerie d’Anvers dispose depuis 2009 d’une unité de cogénération extrêmement efficace. Avec une capacité de 130 mégawatts, l’unité de cogénération produit plus d’électricité que les deux usines de polymères de Meerhout et de Zwijndrecht en consomment ensemble.

L’unité de cogénération ne produit pas seulement de l’électricité et de la vapeur, mais chauffe en outre environ la moitié du pétrole à partir duquel sont fabriqués les produits du raffinage. Cette utilisation ingénieuse de la chaleur produite permet un haut rendement énergétique et donc une importante réduction des émissions de CO2.

Contenu associé

Solutions durables en matière d’eau

Comme tous les producteurs d’énergie, ExxonMobil utilise de l’eau dans ses opérations et s’efforce de suivre des politiques et pratiques sûres et respectueuses de l’environnement.

Énergie et environnement Thème

Énergie et efficacité

ExxonMobil s’efforce constamment d’améliorer les performances et de rationaliser ses processus afin d’augmenter l’efficacité énergétique et de réduire l’impact environnemental.

Énergie et environnement Thème

Technologie de forage et de production

Notre défi unique consiste à déployer des technologies et des méthodes pour développer de nombreuses ressources à la fois onshore et offshore dans divers endroits à travers le monde.

Énergie et environnement Thème

Gaz naturel

L’abondance et la polyvalence du gaz naturel en font une source d’énergie précieuse qui répond à un éventail de besoins tout en aidant également le monde à passer à des sources d’énergie émettant moins de carbone.

Énergie et environnement Thème

Position concurrentielle en Europe

L’industrie du raffinage et l’industrie chimique jouent un rôle important dans l’économie européenne. Par ailleurs, la position concurrentielle en Europe est soumise à de nombreuses pressions : surcapacité, croissance de la concurrence mondiale et contraintes législatives et réglementaires plus sévères.

Énergie et environnement Thème

Fracturation hydraulique

La fracturation hydraulique permet aux entreprises comme ExxonMobil d’accéder aux ressources non conventionnelles de pétrole et de gaz naturel situées dans des formations de schiste et rocheuses compactes.

Énergie et environnement Thème