Système de gestion de l’intégrité des opérations : Message du président

ExxonMobil demeure fermement engagé concernant l’excellence en matière de sûreté, de sécurité, de santé et d’environnement (SSH&E), désignés collectivement sous le terme : Intégrité des opérations.

Darren W. Woods

Président-directeur général

Article

Système de gestion de l’intégrité des opérations : Message du président

Bon nombre de nos activités et de nos produits présentent des risques potentiels pour les personnes et l’environnement. Reconnaître ces risques est un élément inhérent pour nos affaires et nous estimons que la meilleure façon de respecter notre engagement passe par un effectif compétent et impliqué, ainsi que des méthodes conçues pour assurer la sûreté, la sécurité et la responsabilité environnementale des opérations. Nous y parvenons au moyen de politiques et de pratiques clairement définies, ainsi que des systèmes de gestion rigoureusement appliqués et conçus pour obtenir des résultats.

Le système de gestion de l’intégrité des opérations OIMS (Operations Integrity Management System) est la pierre angulaire de notre engagement à gérer les risques en matière de SSH&E et à atteindre l’excellence en matière de performances.

Depuis la création d’OIMS, nos performances en matière de SSH&E se sont considérablement améliorées. Les taux d’incidents avec arrêt de travail ont été considérablement réduits. Les risques pour l’environnement ont été réduits, avec un déclin remarquable des déversements en mer et des réductions continues des émissions. Lloyd’s Register Quality Assurance nous a cité comme étant « parmi les leaders dans la mesure où les considérations de gestion environnementale ont été intégrées dans nos pratiques commerciales courantes ». Tous les organismes d’exploitation sont tenus de maintenir les systèmes et les pratiques nécessaires pour se conformer aux attentes décrites dans le cadre de l’OIMS.

Les risques pour l’environnement ont été réduits, avec un déclin remarquable des déversements en mer et des réductions continues des émissions.

Pour favoriser l’amélioration continue, le cadre est mis à jour périodiquement. Cette révision renforce les attentes du cadre en ce qui concerne le leadership, la sécurité des processus, les performances environnementales et l’évaluation de l’efficacité de l’OIMS. Cela vise à :

renforcer notre conviction que tous les incidents liés à la sécurité, à la santé et à l’environnement peuvent être évités ; et à

promouvoir et conserver un environnement de travail dans lequel chacun accepte la responsabilité personnelle de sa propre sécurité et de celle de ses collègues, et dans lequel chacun intervient activement pour assurer la sécurité, la sûreté et le bien-être des autres.

Nous pensons que ces mesures contribueront à rapprocher ExxonMobil de notre vision d’un lieu de travail où « Personne ne se blesse », où « La sécurité est l’affaire de tous » et où nos performances environnementales répondent à nos attentes pour « Protéger l’avenir, dès aujourd’hui ».

Darren W. Woods, président-directeur général

Contenu associé

Gros plan : Démontrer un leadership en matière de sécurité

Nous sommes fiers de notre culture de sécurité, et nous nous efforçons d’être un leader mondial de la sécurité non seulement au sein de notre secteur mais aussi parmi toutes les sociétés du monde.

Gestion des risques Article

Système de gestion de l'intégrité des opérations (Operations Integrity Management Systems - OIMS)

Nous sommes engagés à conduire nos activités d’une manière compatible avec les besoins environnementaux et économiques des communautés dans lesquelles nous opérons, et protégeant la sécurité et la santé de nos employés, des personnes impliquées dans nos opérations, de nos clients et du public.

Gestion des risques Article

Traiter les déversements avec des dispersants permet aux microbes de décomposer naturellement le pétrole brut

Tous les environnements marins contiennent des microbes naturels qui s’alimentent de pétrole brut et l’éliminent. Cela signifie que le pétrole brut est largement biodégradable.

Gestion des risques Article

La coentreprise de sécurité de l’industrie énergétique, Marine Well Containment Company (MWCC)

In July 2010, Shell, Chevron, ConocoPhillips and ExxonMobil recognized the need to be better prepared for a deepwater well-control incident and committed to providing a new containment-response capability for the U.S. Gulf of Mexico. In turn, MWCC was formed and its Containment System provides operators in the deepwater U.S. Gulf of Mexico the well-containment technology and equipment necessary to mount an effective response to a subsea well-control incident.

Gestion des risques Article

Systèmes, normes et contrôles de gestion

Chez Exxonmobil, nous sommes convaincus qu’il est possible d’obtenir l’énergie dont le monde a besoin tout en protégeant les gens et l’environnement.

Gestion des risques Article