ExxonMobil et Renewable Energy Group s’associent à Clariant afin de faire progresser la recherche sur les biocarburants cellulosiques

IRVING, Texas & AMES, Iowa & MUTTENZ, Suisse — ExxonMobil et Renewable Energy Group (REG) ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de recherche commun avec Clariant afin d’évaluer l’utilisation potentielle des sucres cellulosiques provenant de sources telles que les déchets et les résidus agricoles pour produire du biocarburant, ce qui peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Article

ExxonMobil et Renewable Energy Group s’associent à Clariant afin de faire progresser la recherche sur les biocarburants cellulosiques
  • Partenariat pour développer la recherche commune ExxonMobil et REG sur le biocarburant cellulosique
  • Technologie sunliquid® de Clariant pour faciliter la création de sucres cellulosiques compatibles
  • Objectif de combiner les technologies en un seul procédé intégré de production de biocarburant

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le prolongement d’un accord de recherche conjointe annoncé précédemment entre ExxonMobil et REG, dans lequel les deux sociétés ont validé avec succès la capacité de la technologie de bio-conversion de REG Life Sciences à transformer les sucres de la biomasse cellulosique en biocarburant grâce à un procédé en une seule étape.

Le nouvel accord avec Clariant permet à ExxonMobil et à REG d’optimiser davantage le processus de bio-conversion de REG, en utilisant des sucres cellulosiques déjà testés et référencés, créés par le procédé sunliquid® de Clariant. L’objectif final pour ces entreprises est de combiner les procédés de Clariant et de REG pour obtenir une technologie de conversion transparente de la biomasse cellulosique en biocarburant.

« Au cours des trois dernières années, notre travail avec REG a conduit à d’importantes avancées dans l’amélioration génétique de ses microbes brevetés pour une utilisation bénéfique facilitant la conversion des sucres cellulosiques en biocarburants », a déclaré Vijay Swarup, vice-président de la recherche et du développement chez ExxonMobil Research and Engineering Company. « L’application de l’expertise et des connaissances de Clariant nous aidera à mieux comprendre et à faire progresser une étape essentielle du processus global de conversion cellulosique et, si tout va bien, mènera au développement de la technologie du biocarburant à grande échelle. »

Clariant est une entreprise leader offrant des technologies et des solutions intégrées pour la transformation des résidus agricoles tels que la paille de blé, la paille de riz, la paille de maïs et la bagasse de canne à sucre. Le procédé sunliquid® de Clariant se compose d’un prétraitement sans produits chimiques, de la production intégrée de matières premières ainsi que d’enzymes spécifiques au procédé et, par conséquent, des rendements élevés en sucres fermentables C5 et C6. Clariant effectuera des essais dans son usine d’avant-commercialisation de Straubing, en Allemagne, en utilisant différents types de matières premières cellulosiques qui seront converties en sucres pour la transformation par REG et ExxonMobil en biocarburant de haute qualité et à faible teneur en carbone.

« Nous nous engageons en faveur de l’innovation, de la recherche et du développement avec un accent sur la durabilité, en tant que piliers principaux de la stratégie de Clariant », a déclaré Christian Kohlpaintner, membre du comité exécutif de Clariant. « Notre plateforme technologique sunliquid® est l’un des principaux résultats de cet engagement. Nous sommes fiers que deux solides alliés de l’industrie des biocarburants aient choisi Clariant comme partenaire et nous sommes ravis de travailler avec eux pour tirer davantage parti de cette technologie unique pour convertir la biomasse cellulosique en carburants et en produits chimiques, dont le biocarburant. »

La technologie de REG Life Sciences a prouvé son applicabilité à des industries aussi diverses que les arômes et les parfums, les produits chimiques spécialisés et les carburants de transport. Grâce à son partenariat avec ExxonMobil, REG a développé une technologie brevetée qui utilise des microbes industriels pour convertir les sucres cellulosiques complexes en biocarburant à faible teneur en carbone, lors d’un processus de fermentation à une étape.

« ExxonMobil a été un partenaire exceptionnel dans le développement de cette technologie prometteuse », a déclaré Eric Bowen, vice-président de REG Life Sciences. « Nous sommes ravis de pouvoir ajouter Clariant à l’équipe avec sa technologie sunliquid®, leader du marché. Nous pensons avoir réuni une équipe idéale pour la conversion de la biomasse cellulosique en biocarburants à faible teneur en carbone et nous nous réjouissons des perspectives de cette collaboration. »

Les partenaires travailleront également sur une étude d’ingénierie conceptuelle pour valider la faisabilité du procédé intégré comprenant les technologies de toutes les parties.

À propos d’ExxonMobil

ExxonMobil, la société gazière et pétrolière internationale cotée en bourse la plus importante au monde, met à profit la technologie et l’innovation pour permettre de répondre aux besoins en énergie toujours grandissants dans le monde. ExxonMobil détient un inventaire de ressources à la pointe de l’industrie. Le groupe se positionne au niveau international comme l’un des principaux leaders parmi les raffineurs et distributeurs de produits pétroliers. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.exxonmobil.com ou suivez-nous sur Twitter www.twitter.com/exxonmobil.

Mise en garde : les déclarations d’événements ou de conditions à venir contenus dans le présent communiqué sont prospectives. Les résultats futurs réels, notamment les plans et le calendrier des projets, ainsi que l’impact et les résultats des nouvelles technologies, y compris les gains d’efficacité et les réductions d’émissions, peuvent varier en fonction des résultats des recherches et des essais ultérieurs, du développement et de la compétitivité des technologies alternatives, de la capacité de développer à grande échelle des projets pilotes de manière rentable, des développements politiques et réglementaires ainsi que des autres facteurs dont il est question dans le présent communiqué et à la rubrique « Facteurs influant sur les résultats futurs » de la page Investisseurs du site d’ExxonMobil à l’adresse exxonmobil.com et les incertitudes décrites dans le rapport annuel de REG sur formulaire 10-K pour l’exercice terminé le 31 décembre 2017 et les autres rapports déposés ultérieurement auprès de la SEC.

À propos de Renewable Energy Group

Renewable Energy Group, Inc. (Nasdaq : REGI) est l’un des principaux fournisseurs de produits et services plus propres et à plus faible intensité carbonique. Nous sommes un producteur international de diesel à base de biomasse, un développeur de produits chimiques renouvelables et le plus grand producteur de biocarburant de pointe en Amérique du Nord. REG exploite un réseau intégré d’approvisionnement, de distribution et de logistique pour convertir les graisses, huiles, lipides et sucres naturels en produits à faible intensité carbonique. Avec 14 bioraffineries actives, une installation de traitement des matières premières, des capacités de recherche et développement ainsi qu’un portefeuille de propriété intellectuelle diversifié et en pleine croissance, REG s’engage à être un des principaux fournisseurs de biocarburants et de produits chimiques à long terme.

À propos de Clariant

Basé à Muttenz, près de Bâle en Suisse, Clariant est un leader mondial pour les produits chimiques spécialisés. Au 31 décembre 2017, la société employait un effectif total de 18 135 personnes. Au cours de l’exercice 2017, Clariant a enregistré un chiffre d’affaires de 6,377 milliards (CHF) pour ses activités en cours. L’entreprise est présente dans quatre secteurs d’activité : produits chimiques d’entretien, catalyse, ressources naturelles et plastiques, et revêtements. La stratégie commerciale de Clariant repose sur cinq axes principaux : mettre l’accent sur l’innovation, la recherche et le développement, ajouter de la valeur grâce à la durabilité, repositionner le portefeuille, intensifier la croissance et accroître la rentabilité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.clariant.com.

Renseignements sur la société publique :

NYSE:XOM
NASDAQ:REGI

Contact :

Relations avec les médias d’ExxonMobil, +1 972 940 6007
Renewable Energy Group, 515 239 8184
Clariant, +41 61 469 63 63

Contenu associé

Biocarburants de dernière génération et recherches sur les algues : objectif de disposer de la capacité technique pour produire 10 000 barils par jour d’ici 2025

ExxonMobil continue de financer et de mener des recherches sur les biocarburants avancés. Ce travail fait partie de nos nombreux investissements dans de nouvelles technologies avec un potentiel transformateur permettant d’augmenter les approvisionnements énergétiques, de réduire les émissions et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

Biocarburants avancés Article

Solutions énergétiques innovantes : Points clés en recherche et développement

La R&D fait partie de l’ADN d’Exxonmobil depuis les débuts de notre société il y a plus de 135 ans. Nos innovations ont contribué à fournir l’énergie fondamentale à la vie moderne : des carburants propres et efficaces qui alimentent les transports d’aujourd’hui jusqu’au gaz naturel qui fournit lumière et chaleur aux maisons et aux entreprises.

Aujourd’hui, notre monde est confronté à un double défi : répondre à la demande croissante d’énergie tout en réduisant également les impacts sur l’environnement, notamment les risques de changement climatique. Exxonmobil s’engage à faire sa part.

Recherche et innovation Article

Pouvoir de nettoyage : réduction des émissions grâce à la capture et au stockage du carbone

Depuis plus de 30 ans, les ingénieurs et scientifiques d’ExxonMobil ont étudié, développé et appliqué des technologies qui pourraient jouer un rôle dans le déploiement étendu de la capture et du stockage du carbone.

Séquestration du carbone Article