Solutions énergétiques innovantes : Points clés en recherche et développement

La R&D fait partie de l’ADN d’Exxonmobil depuis les débuts de notre société il y a plus de 135 ans. Nos innovations ont contribué à fournir l’énergie fondamentale à la vie moderne : des carburants propres et efficaces qui alimentent les transports d’aujourd’hui jusqu’au gaz naturel qui fournit lumière et chaleur aux maisons et aux entreprises.

Aujourd’hui, notre monde est confronté à un double défi : répondre à la demande croissante d’énergie tout en réduisant également les impacts sur l’environnement, notamment les risques de changement climatique. Exxonmobil s’engage à faire sa part.

Article

Solutions énergétiques innovantes : Points clés en recherche et développement

Notre engagement envers l’innovation

Aujourd’hui, nous travaillons à développer la nouvelle génération de solutions énergétiques, notamment : des biocarburants avancés, la capture et le stockage du carbone, des technologies de gaz naturel et de nouveaux processus d’efficacité énergétique. En plus de nos solides capacités internes, nous collaborons avec des sociétés de recherche et de technologie, des laboratoires nationaux et des universités de premier plan, ainsi que d’autres personnes impliquées dans la recherche d’énergie révolutionnaire. Bien que toutes les formes d’énergie soient nécessaires, y compris le gaz naturel et les énergies renouvelables telles que le vent et l’énergie solaire, de nouvelles technologies seront indispensables pour atteindre les objectifs de réduction des émissions à l’échelle mondiale.

La R&D est dans notre ADN

Exxonmobil recherche des solutions abordables et évolutives qui répondent aux trois principaux domaines d’utilisation de l’énergie : les transports, la production d’énergie et l’industrie manufacturière. Nous déployons également des technologies de pointe dans ces domaines, le cas échéant.

Contenu associé

Biocarburants de dernière génération

Nous collaborons avec des scientifiques universitaires, des laboratoires gouvernementaux et des entreprises afin de faire progresser la science nécessaire à la fourniture de biocarburants avancés présentant des avantages environnementaux.

Recherche et innovation Thème

Capture et stockage du carbone

Avec une participation dans environ un cinquième de la capacité mondiale totale de capture du carbone, ExxonMobil est un leader dans l’une des plus importantes technologies à faibles émissions de gaz à effet de serre de nouvelle génération, capturant approximativement 7 millions de tonnes de CO2 par an. Depuis 1970, ExxonMobil a cumulativement capturé plus de CO2 que toute autre entreprise, avec plus de 40 % du CO2 cumulé capturé.

Séquestration du carbone Thème

Les plastiques avancés ouvrent la voie à la durabilité et à l’efficacité énergétique

Dans le monde entier, l’industrie automobile est confrontée à de nombreux défis, et notamment le souhait de produire des véhicules plus durables tout en améliorant l’efficacité énergétique, la sécurité, les performances des véhicules et le confort des conducteurs.

Produit chimique Article

Pouvoir de nettoyage : réduction des émissions grâce à la capture et au stockage du carbone

Depuis plus de 30 ans, les ingénieurs et scientifiques d’ExxonMobil ont étudié, développé et appliqué des technologies qui pourraient jouer un rôle dans le déploiement étendu de la capture et du stockage du carbone.

Séquestration du carbone Article

Biocarburants de dernière génération et recherches sur les algues : objectif de disposer de la capacité technique pour produire 10 000 barils par jour d’ici 2025

ExxonMobil continue de financer et de mener des recherches sur les biocarburants avancés. Ce travail fait partie de nos nombreux investissements dans de nouvelles technologies avec un potentiel transformateur permettant d’augmenter les approvisionnements énergétiques, de réduire les émissions et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

Biocarburants avancés Article

Technologies de véhicules et carburants émergentes

Nous soutenons activement les initiatives visant à réduire les émissions des consommateurs, issues de l’utilisation de nos produits dans le secteur des transports. Cela inclut des efforts de recherche avec des universités partenaires et d’autres entreprises visant à envisager le carburant et le véhicule en tant que système unique afin d’améliorer l’efficacité.

Recherche et innovation Thème