Usine d’oxoalcools de Rotterdam

La Rotterdam Plasticizers & Intermediates Plant, nom officiel de l’usine d’oxoalcools, se compose en fait de trois unités : la Rotterdam Oxo-Alcohol Plant dans l’Europoort, la Phthalic Anhydride Plant et la Rotterdam Plasticizer Plant, toutes deux implantées à Rotterdam-Botlek. Il s’agit du plus gros producteur de plastifiants d’Europe.

Article

Usine d’oxoalcools de Rotterdam

Les trois unités de la Rotterdam Plasticizers & Intermediates Plant sont étroitement intégrées entre elles, et avec la raffinerie. La distance géographique qui les sépare a des causes historiques. En termes de production, ces unités constituent un ensemble logique : les oxoalcools et l’anhydride phtalique sont deux matières premières utilisées dans la fabrication de plastifiants.

Les plastifiants permettent d’adoucir les plastiques durs et de les rendre plus flexibles. Ils sont utilisés pour donner de la souplesse à des produits tels que câbles, textile, papiers peints, moquettes, meubles et chaussures.

Efficacité du transport

Les matières premières des oxoalcools sont acheminées par bateau. Les investissements effectués en 2016 dans (entre autres) de meilleures installations de chargement permettent d’utiliser aujourd’hui des navires plus grands et de réduire de moitié le nombre des mouvements de navires. Cela contribue à une amélioration à la fois de la rentabilité et des performances environnementales de l’usine.

ExxonMobil Chemical Holland B.V.
Rotterdam Plasticizers & Intermediates Plant
Rotterdam Oxo-Alcohol Plant

Merwedeweg 21, havennummer 5625
3198 LH Europoort
Rotterdam
Pays-Bas

Tél. : +31 (0)10 493 4579

Numéro de TVA : NL.0048.23.187.B01
Numéro d’inscription au registre du commerce : 24231768
Siège statutaire : Rotterdam

ExxonMobil Chemical Holland B.V.
Rotterdam Plasticizers Plant
Phtalic Anhydride Plant

Welplaatweg 2
3197 KS Botlek, Rotterdam
Havennummer 4101
Pays-Bas

Tél. : +31 (0)10 - 493 4579

Numéro de TVA : NL.0048.23.187.B01
Numéro d’inscription au registre du commerce : 24231768
Siège statutaire : Rotterdam

Nombre d’employés : 

200

Produits : 

Alcools Exocal, plastifiants Jayflex

Contenu associé

Usine de composés aromatiques de Rotterdam

L’usine de composés aromatiques de Rotterdam compte parmi les plus grandes du monde. L’usine a été construite en 1963 à côté de la raffinerie qui lui fournit les matières premières de base. L’usine de composés aromatiques est l’une des rares à produire la gamme complète d’hydrocarbures aromatiques.

Pays-Bas Article

Le siège de l’organisation Benelux à Breda

Le siège de l’organisation Benelux, avec des services de personnel, se trouve à Breda.

Pays-Bas Article

Rotterdam refinery

La raffinerie de Rotterdam est l’une des plus modernes et des plus écologiques de sa catégorie. Depuis sa mise en service en 1960, l’usine est régulièrement rénovée. Grâce à de nombreux investissements, la raffinerie reste extrêmement rentable.

Pays-Bas Article

Usine de lubrifiants de Pernis

L’usine de lubrifiants (Lube Oil Blending Plant) de Pernis produit diverses sortes d’huiles de moteur pour les voitures et de lubrifiants pour les applications industrielles.

Pays-Bas Article