Alimenter l'avenir : la demande de gaz naturel liquéfié, à combustion propre, devrait tripler d'ici 2040

ExxonMobil est présent sur le marché du gaz naturel liquéfié depuis plus de 40 ans Avec nos partenaires mondiaux, nous continuons notre mission de recherche et de développement dans le but de rendre le gaz naturel liquéfié plus disponible dans le monde entier.

Article

DANS CET ARTICLE

Alimenter l'avenir : la demande de gaz naturel liquéfié, à combustion propre, devrait tripler d'ici 2040

Nous apportons le gaz naturel dans le monde entier

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est du gaz naturel qui a été liquéfié pour le transport. Le GNL occupe beaucoup moins d'espace que sa forme gazeuse, ce qui facilite son expédition et permet à ExxonMobil de livrer du gaz naturel à combustion plus propre depuis des zones de production éloignées, vers des marchés lointains, là où des approvisionnements supplémentaires sont nécessaires. Cette flexibilité logistique contribue à améliorer la sécurité des approvisionnements dans le monde entier, et fait du GNL l’un des marchés de l’énergie à la croissance la plus rapide. La demande devrait presque tripler pour atteindre environ 660 millions de tonnes par an d’ici 2040.

ExxonMobil et nos sociétés affiliées du monde entier opèrent sur le marché du GNL depuis des décennies, avec un succès grandissant. Avec nos précieux partenaires, nous avons joué un rôle moteur dans la transformation du marché du GNL en une activité commerciale plus efficace et véritablement mondiale. Notre expérience couvre l'ensemble de la chaîne de valeur, y compris les champs de gaz naturel et les installations de liquéfaction, les navires de GNL de haute-technologie, les terminaux de regazéification, ainsi que les services de vente et de marketing. En associant ces éléments individuels d’expertise à un développement intégré du GNL à valeur ajoutée, nous pouvons proposer une offre solide et fiable aux fournisseurs, de même qu’aux acheteurs.

La chaîne de valeur du GNL est complexe et à forte intensité de capital :

Production de gaz naturel

  • Le gaz naturel est produit dans des réservoirs souterrains ou sous-marins pouvant être atteints grâce au forage
  • Le gaz naturel est acheminé des réservoirs vers une usine de traitement terrestre où les impuretés et les liquides sont éliminés

Transporteurs de GNL

  • Les nouveaux navires Q-Flex et Q-Max peuvent transporter environ 45 à 80% respectivement de fret en plus que les transporteurs moyens
  • Ces navires à double coque disposent de concepts de citernes plus grandes, d’une propulsion optimisée et d’une technologie de traitement améliorée qui permettent aux navires de livrer le GNL plus efficacement vers leurs destinations.

Train de liquéfaction de GNL

  • Le gaz est condensé en liquide à la pression atmosphérique en le refroidissant à -260 ° F (-162 ° C)
  • Le gaz sous forme liquéfiée (GNL) occupe environ 1 / 600e de moins d'espace que sous forme gazeuse
  • Le GNL est ensuite stocké à des températures inférieures à zéro dans des réservoirs isolés jusqu'à ce qu'il soit chargé sur des méthaniers

Terminal de regazéification

  • Le GNL est déchargé des transporteurs et stocké à des températures inférieures à zéro dans des réservoirs isolés
  • Si nécessaire, le GNL est acheminé vers des unités de regazéification où il sera réchauffé à un point où il redevient gazeux pour le transport.
  • Il existe différents types structurels de terminaux méthaniers, notamment les terminaux onshore, offshore gravitaire et offshore flottant.

Entreprise de service client

  • Le gaz est transféré par gazoduc pour desservir un réseau de marchés industriels, commerciaux et résidentiels
  • Les compagnies de gaz sont vouées à jouer un rôle croissant, car le gaz devrait dépasser le charbon en tant que deuxième source d'énergie en 2040

ExxonMobil : un pionnier du GNL

ExxonMobil jouit d’une expérience significative dans le secteur du GNL, avec plus de 40 ans de développement de projets de GNL et de connaissance du marché. ExxonMobil a participé à l’une des premières installations de GNL au monde. En partenariat avec Qatar Petroleum, nous avons développé et utilisé de nouvelles technologies. Nous avons ainsi créé les plus grandes installations de production de GNL et navires méthaniers au monde, ainsi que de vastes terminaux de regazéification techniquement avancés en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Technologies avancées, capacités d'exécution de projet et économies d'échelle nous ont permis de réduire les coûts, élargissant ainsi notre capacité à apporter du GNL à un plus grand nombre de personnes sur la planète.

Au cours des premières décennies de l’industrie du GNL, la demande régionale était satisfaite par les approvisionnements régionaux. Dans le bassin du Pacifique, par exemple, ExxonMobil a développé et exploité les ressources onshore et offshore d’Aceh, dans le but de fournir du gaz aux installations de PT Arun LNG en Indonésie, exploitées de 1975 à 2014. Au cours de son existence, PT Arun a fourni plus de 4 100 cargaisons de GNL à ses clients du Japon et de Corée.

Nous avons réalisé qu'un changement radical dans les économies d'échelle serait essentiel pour que le GNL prospère sur le marché mondial de l'énergie.

Aujourd'hui, ExxonMobil et notre partenaire en capital-risque, Qatar Petroleum, sont à la pointe de l'efficacité, ce qui a permis au GNL de prospérer sur le marché mondial de l'énergie. Il s’agit d’un partenariat axé sur le développement d’une ressource sur le long terme, et fondé sur le traitement équitable, la confiance et le respect mutuels. Nos efforts collectifs en matière d’innovation ont permis de concrétiser la vision d’une envergure accrue.

Ces réalisations sont le résultat de notre engagement sans précédent envers :

  • Des partenariats solides
  • Un leadership technologique
  • L’orientation client
  • L’expérience en marketing et une présence mondiale
  • La capacité à exécuter les projets
  • Des opérations sûres et fiables
  • Des normes environnementales élevées
  • La solidité financière
  • De la discipline dans les investissements

Notre expérience dans les transactions de marketing et commerciales associées au gaz naturel et au GNL est un atout majeur. Cette expertise se traduit par la capacité de négocier et de sécuriser les clients pour des projets de GNL évalués à plusieurs milliards de dollars, plusieurs années avant le premier fret - une étape essentielle pour la progression des projets. Nous pouvons également offrir la capacité de commercialiser des volumes de GNL regazéifiés à travers le monde, en utilisant nos vastes organisations de commercialisation de gaz dans le pays. Cela peut inclure l'achat et la commercialisation de volumes de capitaux propres des partenaires en amont.

Notre présence mondiale nous permet de nous familiariser rapidement avec les marchés énergétiques émergents. Nos bureaux régionaux disséminés sur la planète sont dotés d’experts connaissant les cultures et les marchés locaux, pour fournir un service client adapté aux nouveaux clients et aux clients existants.

Au cours de ces dernières années, ExxonMobil a augmenté son investissement dans la recherche et le développement de technologies liées à l’énergie, pour atteindre environ 1 milliard de dollars par an, le plus important de toutes les sociétés pétrolières internationales.

Développer une nouvelle technologie de GNL avec nos partenaires et les pays hôtes

Les pays hôtes jouent un rôle essentiel dans la facilitation du développement réussi de leurs ressources, en fournissant un environnement politique, économique et réglementaire stable. Un tel environnement attirera les compétences internationales nécessaires en matière d’investissement, de technologie et de gestion, afin de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques et de la vision à long terme en matière de développement économique et de sécurité énergétique du pays.

Le partenariat entre ExxonMobil et Qatar Petroleum a mis à profit les forces respectives des deux partenaires, pour concrétiser la vision commune du développement de North Field au Qatar. Le résultat s’est avéré un partenariat sans précédent et réussi, qui fournit une énergie propre aux principaux marchés du gaz dans le monde entier.

Au cours de ces dernières années, ExxonMobil a augmenté son investissement dans la recherche et le développement de technologies liées à l’énergie, pour atteindre environ 1 milliard de dollars par an, le plus important de toutes les sociétés pétrolières internationales.

En ce qui concerne le GNL en particulier, les économies d’échelle ont de l’importance.

Avec Qatar Petroleum, nous avons considérablement modifié la taille des trains de liquéfaction, leur nombre étant presque quatre fois supérieur à celui des trains au milieu des années 90. Les nouveaux trains de 7,8 MTA à QGII et RL3 sont des installations de classe mondiale et la nouvelle référence en matière d'efficacité

Nous avons également contribué au développement des nouvelles classes de méthaniers avec les navires Q-Flex d’une capacité de 210 000 mètres cubes en 2007 et les navires Q-Max de 265 000 mètres cubes en 2008. Le plus grand de ces navires est en mesure de transporter 80% de fret de GNL de plus par rapport à un navire classique.

Les technologies des grands navires méthaniers, développées conjointement avec Qatar Petroleum, comprennent un certain nombre de percées et d’améliorations majeures, notamment une augmentation de la taille des navires, des unités de reliquéfaction à bord, des moteurs diesel à faible vitesse, des hélices et gouvernails doubles, ainsi que les plus grands réservoirs de GNL à bord de navires jamais construits.

Les installations de reliquéfaction embarquées ont permis de passer des chaudières à vapeur et des turbines utilisées pour la propulsion par les navires méthaniers classiques, à des moteurs diesel à haute vitesse très efficaces. Les navires Q-Max sont équipés de deux moteurs diesel entraînant des hélices et des gouvernails doubles. Cela conduit à des navires plus éconergétiques, plus fiables et plus maniables, et permet de réduire la consommation de carburant d’environ un tiers.

Les navires Q-Flex et Q-Max ont été développés sous la direction de Qatar Petroleum et d'ExxonMobil, appuyés par un engagement majeur des chantiers navals, des architectes navals, des ingénieurs de la marine et des fournisseurs de technologies clés. Le résultat final est une conception de méthanier innovante et éprouvée qui permet d’économiser 20% des coûts de transport.

L’innovation dans la chaîne de valeur du GNL s’étend également à la conception de terminaux de réception nouveaux et plus vastes.

ExxonMobil, en partenariat avec Qatar Petroleum et Edison, a développé le terminal de GNL Adriatic, la première structure offshore au monde basée sur gravité pour le GNL. Le terminal est situé à environ 10 miles au large de Porto Levante, en Italie, dans la mer Adriatique.

La structure est en béton armé pesant environ 290 000 tonnes, et dispose d’une surface de pont supérieure à celle de deux terrains de football. La capacité du terminal correspond approximativement à 10% de la consommation annuelle de gaz de l’Italie, et à environ 10% de la capacité installée de regazéification du GNL en Europe.

Qatar Petroleum et Total SA sont des partenaires de coentreprise avec ExxonMobil sur un autre terminal appelé South Hook, un grand terminal de GNL basé à terre, et situé sur le site de l'ancienne raffinerie de pétrole Esso à Milford Haven au Royaume-Uni. Milford Haven offre un mouillage en eau profonde sûr et facilement accessible aux grands méthaniers.

TERMINAUX GNL

Golden Pass

Le terminal de Golden Pass situé au Texas, dans le golfe du Mexique, est une troisième installation de GNL pour ExxonMobil et Qatar Petroleum. Il s'agit de l'un des plus grands terminaux méthaniers au monde, doté d'une capacité de regazéification de deux milliards de pieds cubes par jour. Les États-Unis étant passés d'une pénurie de gaz naturel à un excédent, des plans sont en cours pour agrandir le terminal afin d'accroître la capacité d'exportation de GNL.

Le projet proposé, Golden Pass Products, donnerait à Golden Pass la souplesse nécessaire pour exporter et importer du gaz naturel en réponse aux conditions du marché. Golden Pass Products aurait une capacité d'exportation estimée à 15,6 millions de tonnes de GNL par an.

Le projet a reçu toutes les autorisations fédérales américaines et la coentreprise se prépare à prendre une décision d’investissement finale concernant le projet.

En savoir plus sur Golden Pass Products

Les perspectives mondiales pour le gaz naturel et le GNL

Les perspectives à long terme pour la croissance de la demande mondiale de gaz restent solides. Les approvisionnements en GNL devraient jouer un rôle de plus en plus important dans la satisfaction de la demande mondiale en gaz. Le GNL constitue le lien vital entre les fournisseurs de gaz géographiquement séparés et les clients gaziers, et de plus en plus, il devrait alimenter le progrès économique dans le monde.

Au fur et à mesure que le marché mondial du GNL va se développer, la flexibilité et la liquidité du GNL lui permettront d’être acheminés vers les marchés où le gaz naturel est le plus nécessaire, y compris ceux où la demande de gaz continue d’émerger à mesure que les économies locales se développent. En effet, les approvisionnements mondiaux en GNL devraient jouer un rôle appréciable dans la croissance économique, dans un avenir proche.

ExxonMobil réalise chaque année une étude exhaustive de l'offre et de la demande mondiales, en ce qui concerne toutes les énergies. Nous nous concentrons également sur les spécificités du gaz naturel et du GNL.

Les approvisionnements en GNL devraient jouer un rôle de plus en plus important dans la satisfaction de la demande mondiale en gaz. Le GNL constitue le lien vital entre les fournisseurs de gaz géographiquement séparés et les clients gaziers et contribuera de plus en plus au progrès économique dans le monde.

En général, la demande de gaz naturel devrait augmenter d'environ 40% entre 2016 et 2040. Le GNL constituera la source de gaz naturel dont la croissance est la plus rapide, triplant presque au cours de la même période.

Nous prévoyons que les approvisionnements en GNL continueront de croître à partir de sources traditionnelles, combinés à de nouveaux projets en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud.

ExxonMobil : partenaire de choix

Trois atouts récurrents font d’ExxonMobil le partenaire de choix à chaque maillon de la chaîne de valeur du GNL : une exécution de projet éprouvée ; une grande attention à la sécurité et à l'environnement, de même qu’une solidité financière sans égal.

Notre main-d'œuvre mondiale expérimentée et nos systèmes de gestion de projet structurés sont axés sur l'exécution de projets de toutes tailles et de tous niveaux de complexité, en toute sécurité, dans les délais impartis et dans les limites du budget. De concert avec nos partenaires, nous allouons les ressources nécessaires pour atteindre les résultats de pointe auxquels nous nous attendions, et que nous continuons d’obtenir depuis des décennies.

Notre performance témoigne de notre engagement indéfectible envers les normes les plus strictes en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement. Nous contribuons à améliorer les performances en matière de sécurité industrielle où que nous soyons présents, en appliquant une approche disciplinée de la sécurité et en partageant les meilleures pratiques et procédures avec nos partenaires et sous-traitants.

La légendaire gestion des coûts d’ExxonMobil, ainsi que son approche disciplinée de l’investissement nous ont permis de nous positionner comme chef de file du secteur en matière de rendements supérieurs. Cette réputation et ses antécédents de réussite dans l'exécution de projets fournissent à ExxonMobil et à ses partenaires un accès aux capitaux à des taux supérieurs.

En facilitant le développement d’un marché mondial du gaz naturel à combustion plus propre, ExxonMobil est devenu le leader de l’industrie dans tous les aspects de la chaîne de valeur du GNL, du développement des ressources, à la liquéfaction, au transport, aux terminaux de réception et enfin, à la commercialisation du gaz.

Sources

An ExxonMobil Publication, Gas & Power Marketing (2010). GNL : Alimenter l’avenir

Contenu associé

Le rôle du pétrole et du gaz en Europe

L’énergie est au cœur de chaque maison et de chaque entreprise en Europe : une énergie sûre et abordable est ce qui fait tourner notre économie. Répondre à la demande énergétique mondiale croissante est un immense défi qui requiert une vision à long terme, des investissements importants et des innovations continues.

Gaz naturel Article

Principaux avantages du gaz naturel

Sûr, fiable, compétitif et durable, le gaz naturel est un choix judicieux pour répondre aujourd’hui aux objectifs énergétiques de l’Europe.

Gaz naturel Article

Un large portefeuille d’activités mondiales de gaz naturel liquéfié continue de croître

ExxonMobil a dirigé l’industrie en matière d’intégration et de développement technologique du gaz naturel liquéfié (GNL). Au fur et à mesure que nos projets au Qatar et en Papouasie-Nouvelle-Guinée progressent, nous pouvons répondre plus facilement à la demande croissante.

Gaz naturel Article