Le rôle du pétrole et du gaz en Europe

L’énergie est au cœur de chaque maison et de chaque entreprise en Europe : une énergie sûre et abordable est ce qui fait tourner notre économie. Répondre à la demande énergétique mondiale croissante est un immense défi qui requiert une vision à long terme, des investissements importants et des innovations continues.

Article

Le rôle du pétrole et du gaz en Europe

La demande énergétique mondiale continuera à augmenter jusqu’à 2040, ce qui reflète le lien fondamental entre l’énergie et une prospérité croissante et de meilleurs niveaux de vie pour une population mondiale croissante. Selon les New Policy Scenarios (Nouveaux scénarios politiques) 2018 de l’AEI, l’augmentation de la demande serait deux fois plus élevée sans les améliorations continues de l’efficacité énergétique, ce qui, selon l’AEI, est un outil politique puissant pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité énergétique et de durabilité. Au même moment, le gaz naturel répondra à plus de 80 % de cette augmentation de la demande, selon les Perspectives énergétiques 2018 de l’AEI.

Le pétrole fournit les matières premières (produits de départ) qui rendent possible la création de produits essentiels, des smartphones et des véhicules à l’isolation et aux textiles. Les technologies mécaniques, telles que les éoliennes, requièrent également des produits à base de pétrole sous la forme de lubrifiants, qui leur permettent de fonctionner correctement. Le pétrole continuera à être la principale source d’énergie pour le transport et à servir de matière première pour les produits chimiques.

Alors que la demande énergétique pour la génération d’énergie représente environ 50 % de croissance de la demande mondiale, le gaz naturel est fiable et efficace pour la production d’électricité de base. Sa flexibilité le rend très approprié pour répondre aux pics de demande et pour servir comme source d’appoint pour les énergies renouvelables intermittentes. De plus, des technologies émergentes et éprouvées pourraient permettre l’utilisation de gaz pour devenir neutre en carbone tout en conservant ses propriétés de combustion plus propre et son accessibilité. La demande pour le gaz naturel devrait augmenter de presque 40 % entre 2016 et 2040, induite par une utilisation croissante pour aider à répondre à une demande d‘électricité croissante avec des carburants à émissions plus faibles.

Le pétrole et le gaz représentent, à eux deux, 420 milliards € en revenus pour les gouvernements européens (l’équivalent d’environ 2,7 % du PIB de l’UE) et 1,1 millions d’emplois. L’Europe et l’Asie Pacifique ont représenté environ 85 % des importations de gaz naturel liquéfié en 2016 et 95 % de la croissance entre 2016 et 2040. L’Europe exploite le gaz naturel liquéfié compétitif pour diversifier son portefeuille d’importation du gaz naturel.

Répondre à la demande énergétique croissante est un immense défi qui requiert une vision à long terme, des investissements importants et des innovations continues. ExxonMobil est un leader mondial des activités en amont, notamment l’exploration, le développement, la production, le marketing du gaz naturel et la recherche énergétique. Continuer à inclure les meilleures pratiques de nos opérations mondiales nous permet de créer et d’ajouter de la valeur pour l’Europe.

En savoir plus sur nos opérations en amont en Europe ici.