Qualité de l’air

Les processus de production des raffineries et des usines chimiques s’accompagnent de l’émission de diverses substances toxiques.

Article

Qualité de l’air

Il s’agit principalement de dioxyde de soufre (SO2), d’oxydes d’azote (NOx) et d’hydrocarbures ou composés organiques volatils (COV). Le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote contribuent à l’acidification de l’atmosphère et du sol, tandis que les hydrocarbures et les oxydes d’azote renforcent la formation du smog.

Les émissions de SO2 et de NOx des complexes industriels d’ExxonMobil se situent en dessous des normes légales, car seul du gaz est utilisé pour satisfaire les besoins de chauffage. Les émissions de COV sont faibles grâce à l’utilisation de joints spéciaux ou à l’installation d’un toit flottant à l’intérieur des réservoirs, à la récupération des vapeurs lors du chargement des péniches et des camions et à des programmes de mesure et de maintenance spéciaux visant à détecter et à réparer les fuites.

Contenu associé

Déchets, sol et nuisances

ExxonMobil consacre beaucoup d'attention et de know-how à la lutte contre les déchets, la pollution du sol et les nuisances.

Environnement Article

Quatre décennies de recherche en sciences du climat ExxonMobil

ExxonMobil soutient le développement des sciences du climat en partenariat avec des gouvernements et des institutions universitaires depuis près de 40 ans.

Changement climatique Article

Déclarations sur l’accord de Paris sur le climat

ExxonMobil a salué l’Accord de Paris lorsqu’il a été annoncé en décembre 2015, et à nouveau lorsqu’il est entré en vigueur en novembre 2016.

Changement climatique Article

Comprendre la relation entre l’énergie et l’eau

À l’échelle mondiale, l’agriculture constitue le plus grand utilisateur d’eau douce, représentant 70 pour cent de tous les prélèvements. Bien que l’industrie pétrolière et gazière utilise beaucoup moins d’eau (l’usage industriel représente moins de 5 % du retrait total), elle joue un rôle important pour protéger la qualité de l’eau dans les zones où elle opère.

Eau Article

Le rôle d’ExxonMobil dans la résolution du problème de l’eau

Nous reconnaissons l’importance de l’eau et notre responsabilité envers les communautés locales et l’environnement.  En tant que tel, nous concentrons nos efforts sur la prévention des impacts négatifs sur les ressources en eau et la gestion prudente de l’eau que nous utilisons. 

Eau Article

L’eau

Depuis les années 1980, les eaux usées des raffineries et des usines chimiques sont épurées avec soin dans des stations d’épuration.

Eau Article