Systèmes, normes et contrôles de gestion

Chez Exxonmobil, nous sommes convaincus qu’il est possible d’obtenir l’énergie dont le monde a besoin tout en protégeant les gens et l’environnement.

Article

DANS CET ARTICLE

Systèmes, normes et contrôles de gestion

Présentation

Nous pensons que la réponse repose sur trois objectifs sans compromis : une technologie exceptionnelle, des normes rigoureuses et un engagement inébranlable envers les meilleures pratiques en matière de sécurité.

L’incident du Valdez en 1989 a été un épisode sombre dans l’histoire d’Exxonmobil, mais aussi un tournant. Par la suite, nous avons lancé un examen exhaustif de nos activités, puis mis en œuvre un système qui guide aujourd'hui chaque décision d'exploitation que nous prenons au quotidien. Ce système est appelé l’OIMS (Operations Integrity Management System).

Il comprend 11 éléments distincts qui mesurent et atténuent les risques encourus en matière de sécurité, de sûreté, de santé et d’environnement par les personnes, l’environnement et les communautés dans lesquelles nous opérons. Le principe fondamental de l’OIMS est d’évaluer le risque associé à nos activités (depuis nos plateformes offshore jusqu’à nos bureaux), puis d'élaborer des plans pour atténuer et gérer ces risques tout au long de la durée de vie de l'exploitation.

L’approche systématique et disciplinée d’Exxonmobil en matière de sécurité a abouti à des améliorations significatives, mais nous savons qu'il existe aussi un risque de complaisance. C’est pour cette raison qu’en même temps que nous continuons à explorer de nouvelles sources d’énergie, nous continuerons également à explorer de nouveaux moyens d’accroître la sécurité. Telle est notre obligation et tel est notre engagement.

Comment traduire ces principes en action

Équilibrer les intérêts de la société, ses nombreuses parties prenantes et les besoins des communautés au sein desquelles nous opérons, signifie définir des normes éthiques rigoureuses qui régissent chacune de nos décisions.

Cette éthique et les normes élevées de conduite professionnelle nous permettent de travailler dans un climat économique où les investissements à grande échelle soutiennent notre activité à long terme et apportent leur contribution aux communautés au sein desquelles nous travaillons.

Systèmes de gestion

Exxonmobil respecte toutes les lois et réglementations en vigueur, et lorsque les lois et réglementations n’existent pas, nous maintenons l’utilisation de nos normes élevées. Notre engagement envers des normes éthiques élevées, la conformité juridique et notre intégrité se reflètent dans nos politiques et nos pratiques mondiales. Les mesures dont nous faisons le suivi et que nous rendons compte, démontrent dans quelle mesure nos systèmes de gestion sont efficaces pour guider nos performances. Nos systèmes de gestion nous permettent de nous conformer efficacement aux nouvelles réglementations, en nous donnant un avantage concurrentiel.

Systèmes de contrôle

Le système de normes de base de contrôle de gestion d’Exxonmobil définit les principes et concepts essentiels qui guident nos contrôles commerciaux. Notre système de gestion de l’intégrité des contrôles est conçu pour évaluer et mesurer les risques de contrôle financier, y compris les procédures d’atténuation des préoccupations, la surveillance de la conformité aux normes, et la présentation des résultats aux groupes d’exploitation et de gestion appropriés au sein d’Exxonmobil. Ces contrôles financiers à l’échelle de l’entreprise respectent ou dépassent les exigences des normes de référencement Sarbanes-Oxley Act et NYSE. PricewaterhouSecoopers LLP a mené une évaluation indépendante qui a déterminé que notre système de contrôles internes est efficace pour l’émission de rapports financiers. Les auto-évaluations et audits réguliers permettent de garantir que chaque unité opérationnelle applique systématiquement nos contrôles et nos normes.

Système de gestion de l'intégrité des opérations

L’OIMS propose une approche systématique, structurée et disciplinée pour mesurer les progrès et suivre la responsabilité en matière de sécurité, de sûreté, de santé et de performance environnementale dans les secteurs d’activité, les installations et les projets. Nous évaluons les opportunités d’améliorer le Cadre OIMS tous les cinq ans et d’effectuer des mises à niveau et des ajustements réguliers. En 2018, Lloyd’s Register Quality Assurance, Inc., a examiné nos performances continues et a attesté que l’OIMS est conforme à la norme sur les systèmes de gestion environnementale de l’Organisation internationale de normalisation (ISO 14001:2015) et à la série d'évaluations de la santé et de la sécurité au travail pour les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité (OHSAS 18001:2007).

Contenu associé

Gros plan : Démontrer un leadership en matière de sécurité

Nous sommes fiers de notre culture de sécurité, et nous nous efforçons d’être un leader mondial de la sécurité non seulement au sein de notre secteur mais aussi parmi toutes les sociétés du monde.

Gestion des risques Article

Système de gestion de l'intégrité des opérations (Operations Integrity Management Systems - OIMS)

Nous sommes engagés à conduire nos activités d’une manière compatible avec les besoins environnementaux et économiques des communautés dans lesquelles nous opérons, et protégeant la sécurité et la santé de nos employés, des personnes impliquées dans nos opérations, de nos clients et du public.

Gestion des risques Article

Traiter les déversements avec des dispersants permet aux microbes de décomposer naturellement le pétrole brut

Tous les environnements marins contiennent des microbes naturels qui s’alimentent de pétrole brut et l’éliminent. Cela signifie que le pétrole brut est largement biodégradable.

Gestion des risques Article

La coentreprise de sécurité de l’industrie énergétique, Marine Well Containment Company (MWCC)

In July 2010, Shell, Chevron, ConocoPhillips and ExxonMobil recognized the need to be better prepared for a deepwater well-control incident and committed to providing a new containment-response capability for the U.S. Gulf of Mexico. In turn, MWCC was formed and its Containment System provides operators in the deepwater U.S. Gulf of Mexico the well-containment technology and equipment necessary to mount an effective response to a subsea well-control incident.

Gestion des risques Article

Système de gestion de l’intégrité des opérations : Message du président

ExxonMobil demeure fermement engagé concernant l’excellence en matière de sûreté, de sécurité, de santé et d’environnement (SSH&E), désignés collectivement sous le terme : Intégrité des opérations.

Gestion des risques Article