Gaz naturel
L’abondance et la polyvalence du gaz naturel en font une source d’énergie précieuse qui répond à un éventail de besoins tout en aidant également le monde à passer à des sources d’énergie émettant moins de carbone.
L’abondance, la flexibilité et les avantages environnementaux comparatifs du gaz naturel stimulent la croissance projetée plus qu’aucune autre source d‘énergie
Toutes les sources d‘énergie au monde seront nécessaires pour répondre à l’augmentation de la demande jusqu’à 2040, mais il y aura un passage marqué vers des carburants plus propres, en particulier le gaz naturel. Les ressources en gaz naturel sont non seulement variées d’un point de vue géographique et géologique, abondantes, d’une utilisation fiable et polyvalente (production d‘électricité, chauffage et cuisson résidentielles, commerciales, industrielles ; et même le transport), mais aussi le gaz naturel émet considérablement moins de polluants que la production d’énergie à partir du charbon, ceci incluant les NOx, les SOx, les particules, le mercure et jusqu’à 60 % de GES en moins.
Des technologies, telles que le forage horizontal et la fracturation hydraulique ont débloqué de vastes ressources non conventionnelles, qui ont considérablement modifié le paysage de l’approvisionnement en gaz naturel au cours de la dernière décennie, en particulier en Amérique du Nord. L’utilisation du gaz naturel devrait continuer à croître rapidement. Nous pensons qu’environ 40 % de la croissance projetée de la demande énergétique mondiale sera couverte par le gaz naturel entre 2016 et 2040.
Pionnier dans l’industrie du GNL
La chaîne de valeur du GNL est complexe et à forte intensité de capital. Trois points forts récurrents ont fait d’ExxonMobil un partenaire de choix à chaque maillon de cette chaîne : exécution de projet éprouvée, attention à la sécurité et à l’environnement et une solidité financière inégalée.
Gérer efficacement les émissions de méthane
Le gaz naturel est un carburant polyvalent, capable d’alimenter les services publics, les domiciles et les transports. Il émet également beaucoup moins de polluants que la production d’énergie à partir du charbon, ceci incluant les NOx, les SOx, les particules, le mercure et jusqu’à 60 % de GES en moins. Comme confirmé par l’Agence internationale de l’énergie, les émissions de méthane n’invalident pas les avantages substantiels en matière de changement climatique du recours au gaz naturel plutôt qu’au charbon, cependant, atténuer les émissions peut accroître plus encore ces avantages. Il s’agit d’un élément clé de l’approche d’ExxonMobil pour le développement des technologies énergétiques futures. L’entreprise continue à mettre en œuvre des méthodes rentables visant à réduire le méthane et les autres émissions d’hydrocarbures dans nos opérations.
Le gaz naturel répond à une proportion croissante de la demande mondiale
Pourcentage de la demande d‘énergie primaire (%)
Exploration, production et ventes mondiales
Grâce à nos filiales dans le monde entier, notre expertise dans l’exploration, le développement, le marketing et la production de ressources hydrocarbures est utilisée pour fournir du gaz naturel qui joue un rôle vital pour relever le double défi qu’est celui de répondre aux besoins énergétiques mondiaux tout en gérant les effets sur l’environnement, notamment les risques liés au changement climatique. Ces filiales incluent XTO Energy qui est un des principaux producteurs de pétrole et de gaz naturel aux États-Unis et ayant de l’expertise dans le développement du gaz de réservoir étanche, du gaz de schiste et des ressources de pétrole non conventionnelles. XTO ou ses filiales opèrent dans toutes les régions productrices non conventionnelles majeures des É.-U.