Déchets, sol et nuisances

ExxonMobil consacre beaucoup d'attention et de know-how à la lutte contre les déchets, la pollution du sol et les nuisances.

Article

Déchets, sol et nuisances

Les déchets solides bénéficient également de toute notre attention. En premier lieu, nous tentons d'en limiter au maximum la production et ensuite, les déchets sont autant que possible séparés et réutilisés.

Em matière de pollution du sol, ExxonMobil Chemical applique une double stratégie: d'une part, la pollution du sol est attaquée par des projets d'assainissement et d'autre part, on met en place des mesures pour éviter de nouvelles pollutions.

ExxonMobil déclare que dans des circonstances normales, ses usines ne produisent ni nuisances sonores ni odeurs. La conception des installations et les procédures visent justement à éviter les incidents et donc les plaintes. La protection de l'environnement se trouve en haut de la liste des priorités. Dans ce cadre, le personnel et les contractants sont encouragés, tout comme pour notre politique de sécurité, à rapporter systématiquement les "near-misses" ("presqu'accidents"), afin de tirer des leçons des erreurs du passé. Il y a donc relativement peu d'incidents.

Désirez-vous savoir plus sur la politique environnementale d'ExxonMobil? Cliquez ici pour une version en pdf du rapport environnemental annuel de la raffinerie et des usines chimiques dans la zone portuaire de Rotterdam.

Contenu associé

Qualité de l’air

Les processus de production des raffineries et des usines chimiques s’accompagnent de l’émission de diverses substances toxiques.

Environnement Article

Le rôle d’ExxonMobil dans la résolution du problème de l’eau

Nous reconnaissons l’importance de l’eau et notre responsabilité envers les communautés locales et l’environnement.  En tant que tel, nous concentrons nos efforts sur la prévention des impacts négatifs sur les ressources en eau et la gestion prudente de l’eau que nous utilisons. 

Eau Article

Quatre décennies de recherche en sciences du climat ExxonMobil

ExxonMobil soutient le développement des sciences du climat en partenariat avec des gouvernements et des institutions universitaires depuis près de 40 ans.

Changement climatique Article

Déclarations sur l’accord de Paris sur le climat

ExxonMobil a salué l’Accord de Paris lorsqu’il a été annoncé en décembre 2015, et à nouveau lorsqu’il est entré en vigueur en novembre 2016.

Changement climatique Article

L’eau

Depuis les années 1980, les eaux usées des raffineries et des usines chimiques sont épurées avec soin dans des stations d’épuration.

Eau Article

Comprendre la relation entre l’énergie et l’eau

À l’échelle mondiale, l’agriculture constitue le plus grand utilisateur d’eau douce, représentant 70 pour cent de tous les prélèvements. Bien que l’industrie pétrolière et gazière utilise beaucoup moins d’eau (l’usage industriel représente moins de 5 % du retrait total), elle joue un rôle important pour protéger la qualité de l’eau dans les zones où elle opère.

Eau Article