selected item
Presqu'un siècle Mobil
Jusqu'à la création d'Exxon Mobil Corporation en 1999, Mobil Oil Corporation opérait comme une compagnie pétrolière indépendante, également au Benelux.
Les racines de cette entreprise se trouvent, tout comme celles d'Exxon Corporation (Esso), dans le Standard Oil Trust de Rockefeller. Deux des nombreux "Baby Standard Oils", qui sont nés du jugement anti-trust de la Cour Suprême américaine en 1911, étaient la Vacuum Oil Company et la Standard Oil of New York (Socony). En 1931, ces deux entreprises ont fusionné pour devenir la Socony Vacuum. Vacuum Oil vendait déjà à l'époque de l'essence sous le nom de marque Mobilgas, tandis que Socony utilisait Pégase, le cheval volant de la mythologie, comme symbole de puissance et de souplesse.
Avec la fusion, le mot et le symbole se sont unis dans un logo dont la forme est restée pratiquement inchangée jusqu'à ce jour. En 1955, le nom du groupe a été modifié en Socony Mobil Oil; cent ans après la création de la Vacuum Oil Company, en 1966, il était simplement Mobil Oil Corporation.
En Europe
Mobil était déjà actif en Europe au dix-neuvième siècle. L'entreprise a commencé par des activités commerciales, l'importation de produits pétroliers et l'organisation de réseaux de vente, mais au fil des ans, des moyens de production locaux ont été ajoutés, tels que des raffineries, des usines de lubrifiants et à partir des années soixante, des installations pétrochimiques. Après les crises du pétrole des années septante et quatre-vingts, Mobil a décidé de restructurer sérieusement ses activités. Afin d'améliorer la rentabilité, le groupe a fermé ou vendu un certain nombre d'unités de production telles que la raffinerie à Amsterdam. Le réseau européen de stations-service Mobil a disparu, après la conclusion d'un joint-venture avec BP pour la vente de carburants et de lubrifiants aux entreprises, aux institutions et aux consommateurs.
Mobil était et restait actif de façon indépendante pour l'extraction de pétrole brut et de gaz naturel, entre autres aux Pays-Bas. Durant les années qui ont précédé la fusion avec Exxon, l'entreprise a également investi dans des infrastructures de production chimique, tels que les usines de polypropylène à Virton (Belgique) et à Kerkrade (Pays-Bas) et une usine d'ester à Amsterdam.
Après la fusion
Une des exigences des autorités qui surveillent l'application des lois anti-concurrence stipulait qu'avant de donner leur accord à la fusion entre Exxon et Mobil, il y avait lieu de dissoudre le joint-venture entre Mobil et BP. Après la dissolution, Mobil a conservé le business des lubrifiants; BP a conservé toutes les autres activités de production et de marketing qui avaient été introduites dans le joint-venture. Depuis, ExxonMobil se charge en Europe de la production des lubrifiants Mobil et de leur vente aux consommateurs, entre autres via le réseau de stations Esso.
Contenu associé
Ethique d'entreprise
La politique d'Exxon Mobil Corporation est de respecter toutes les lois qui sont d'application à sa gestion d'entreprise.Notre histoire
Transparence
Nos efforts de promotion de la transparence ont aidé à combattre la corruption, à améliorer la responsabilité des gouvernements et à promouvoir une meilleure stabilité économique dans le monde entier.Normes de conduite commerciale
La manière dont nous obtenons de bons résultats est tout aussi importante que les résultats eux-mêmes. Les administrateurs, les dirigeants et les employés de la société sont tenus de respecter les normes d'intégrité les plus strictes dans la conduite des affaires.Qui sommes-nous
ExxonMobil, l'une des plus grandes sociétés pétrolières et gazière internationale cotée en bourse, utilise les technologies et l’innovation pour aider à répondre aux besoins énergétiques croissants à l'échelle mondiale. Nous disposons de la plus vaste gamme de ressources de l’industrie et nous sommes un des raffineurs intégrés, marchands des produits pétroliers et fabricants de produits chimiques les plus importants du monde.