Usine de composés aromatiques de Rotterdam

L’usine de composés aromatiques de Rotterdam compte parmi les plus grandes du monde. L’usine a été construite en 1963 à côté de la raffinerie qui lui fournit les matières premières de base. L’usine de composés aromatiques est l’une des rares à produire la gamme complète d’hydrocarbures aromatiques.

Article

Usine de composés aromatiques de Rotterdam

L’usine de composés aromatiques produit des aromates purs tels que benzène, orthoxylène, paraxylène et cyclohexane. Nous retrouvons ces produits dans toutes sortes d’objets courants. Par exemple dans le matériel d’emballage et d’isolation tel que les bouteilles PET et le polystyrène, dans des appareils électriques (de cuisine), éléments de voitures, chaussures de sport et fibres et résines synthétiques.

Augmentation de la capacité

La capacité de production du paraxylène a été multipliée par quatorze au fil des ans. Avec la plus récente augmentation de capacité, survenue en 2009 et représentant un investissement de dizaines de millions d’euros, la capacité de production du benzène et de paraxylène a augmenté de 20 pour cent. L’usine de composés aromatiques est ainsi devenue une des plus grandes unités de production de paraxylène du monde. En parallèle, la consommation d’énergie a chuté de 15 pour cent.

L’efficacité par l’intégration

La raffinerie est presque totalement intégrée à la raffinerie voisine, dont elle reçoit ses matières premières de base. Les produits annexes générés durant le processus de production de l’usine de composés aromatiques retournent à la raffinerie. Outre un arrivage plus souple de matières premières, l’intégration permet de considérables économies d’énergie et de coûts.

ExxonMobil Chemical Holland B.V.
Rotterdam Aromatics Plant
Botlekweg 121
3197 KA Rotterdam-Botlek
Havennummer 4060
Pays-Bas

Tél. : + 31 (0)10 - 493 59 11

Numéro de TVA : NL.0048.23.187.B01
Numéro d’inscription au registre du commerce : 24231768
Siège statutaire : Rotterdam

Nombre de collaborateurs : 

140

Produits :

Aromates : benzène, paraxylène, orthoxylène, Cyclohexane

Contenu associé

Usine d’oxoalcools de Rotterdam

La Rotterdam Plasticizers & Intermediates Plant, nom officiel de l’usine d’oxoalcools, se compose en fait de trois unités : la Rotterdam Oxo-Alcohol Plant dans l’Europoort, la Phthalic Anhydride Plant et la Rotterdam Plasticizer Plant, toutes deux implantées à Rotterdam-Botlek. Il s’agit du plus gros producteur de plastifiants d’Europe.

Pays-Bas Article

Le siège de l’organisation Benelux à Breda

Le siège de l’organisation Benelux, avec des services de personnel, se trouve à Breda.

Pays-Bas Article

Rotterdam refinery

La raffinerie de Rotterdam est l’une des plus modernes et des plus écologiques de sa catégorie. Depuis sa mise en service en 1960, l’usine est régulièrement rénovée. Grâce à de nombreux investissements, la raffinerie reste extrêmement rentable.

Pays-Bas Article

Usine de lubrifiants de Pernis

L’usine de lubrifiants (Lube Oil Blending Plant) de Pernis produit diverses sortes d’huiles de moteur pour les voitures et de lubrifiants pour les applications industrielles.

Pays-Bas Article